Cridem

Lancer l'impression
03-01-2019

10:26

Accaparement illégal du périmètre maraicher de Mamadou Aly dans la localité de DIAW

Journal Le Terroir - C’est une superficie attribuée légalement à Mamadou Aly suivant le récépissé daté du 31 janvier 2008, portant la signature du Hakem et enregistré au registre foncier de Boghé avec le numéro 0397.

Un lot de 5 hectares de terres exploité depuis 1985 par Abdoulaye Aly et son grand frère Mamadou que le nommé Hamet Nialé O Sneîbe cherche à arracher avec la complicité des autorités administratives de Darel Barka qui ne font rien pour rappeler l’intéressé à l’ordre malgré les multiples démarches effectuées auprès d’eux par la famille Diaw, selon Mamadou Aly.

Ould Snêibe refuse de laisser l’espace et persiste dans sa volonté car s’assurant quelque part d’un soutien de l’autorité locale répète monsieur Diaw qui ajoute que cette portion de terrain est exploité depuis les années quatre vingt cinq par lui et les membres de sa famille.

Sauf durant la période marquant les évènements de 1989, cette exploitation n’a pas connu de pause a affirmé le cultivateur très affecté par cette tentative d’expropriation que Ould Sneîbe cherche à faire avec la complicité des autorités, réaffirme le paysan. Nous avons tenté de joindre le Chef d’Arrondissement en vain. Son téléphone nous renvoie au répondeur à plusieurs reprises.

Si nous n’avions pas de documents attestant notre droit sur cette terre, nous aurions compris les agissements illégaux de Ould Sneîbe. Mais dès l’instant où il est avéré que nous possédons des documents administratifs qui le prouvent, l’on est étonné de constater que nos autorités tardent à le rappeler à l’ordre s’exclame M. Diaw.

La Mauritanie n’est-elle plus un pays de droit, serait-on en droit de se demander s’interroge notre interlocuteur. Et pourtant, tous les jours, le chef de l’Etat, Mohamed O Abdel Aziz appelle au respect des lois qui régissent la république a conclut monsieur Diaw. Nous restons ouverts et disposés à publier la version de l’autorité.

Daouda AK DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org