Cridem

Lancer l'impression
11-01-2019

16:00

La défiance des Français envers les institutions politiques atteint un niveau historique

BFMTV - La confiance envers le président de la République s'établit à 20%, soit une chute de 16 points par rapport à l'an passé.

Jamais les Français n'ont eu aussi peu confiance envers les institutions politiques. C'est en tout cas ce que révèle l'enquête annuelle du Centre d'étude de la vie politique (Cevipof), publié ce vendredi par Le Figaro. Lorsqu'on interroge les Français sur leur état d'esprit actuel, 32% affirment ressentir de la lassitude, 31% de la morosité et seulement 11% de la confiance.

A contrario, 9% de l'enthousiasme. Au centre de ce mécontentement: Emmanuel Macron et son gouvernement.

La confiance envers le président de la République s'établit ainsi à 20%, soit une chute de 16 points par rapport à l'an passé. Des chiffres qui font écho à la grogne des gilets jaunes, mobilisés depuis neuf semaines pour faire entendre leur grogne face aux actions du gouvernement.



Confiance dans les institutions de proximité

En revanche, lorsqu'on interroge les Français sur l'ensemble des institutions politiques, on remarque que leur confiance dépend du degré de proximité. Les sondés font donc le plus confiance en leur maire, puis leur conseiller général, puis leur député, puis "le président de la République actuel", et enfin, leurs députés européens. A noter: si la confiance envers le maire continue de progresser (58%), celle du député recule (31%).



Réalisée du 13 au 24 décembre, en pleine crise des gilets jaunes, l'enquête confirme ainsi la méfiance historique des Français envers leurs institutions. Seuls certains services comme les hôpitaux ou la police ont encore un véritable soutien des Français.

Étude réalisée du 13 au 24 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 2116 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2251 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Cyrielle Cabot



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org