Cridem

Lancer l'impression
15-01-2019

05:00

Ould Ahmed al-Waqhef : Lier la stabilité d’un Etat à une personne est inacceptable

Adrar Info - L’ancien Premier ministre et député à l’Assemblée nationale, Yahya Ould Ahmed al-Waqhef, a déclaré qu’il est moralement inacceptable de lier la stabilité d’un État à une personne, ajoutant que les expériences confirment également que ce qui n’a pas été réalisé en dix ans, ne peut donc l’être (allusion à la présidence pendant 2 mandats de Ould Abdel Aziz).

Ould Ahmed al-Waqhef a estimé que les portes sont bloquées devant tout amendement constitutionnel crédible. Il a signalé, par ailleurs que, la session parlementaire s’achève et que sa prolongation n’est possible que sur convocation du Président de la République. Les lois statutaires exigent au moins quinze jours pour l’étude d’un projet de loi, lequel doit tout aussi, passer par le Conseil constitutionnel pour examen.

Ould Ahmed Waqhef a déclaré que le parti de l’alliance démocratique (ADIL) ne peut être classé dans l’opposition au sens conventionnel du terme, en vertu de son vote pour le programme du gouvernement et de son soutien aux projets de loi que ce dernier introduit au Parlement, les autres partis de l’opposition quant à eux, rejettent tout amendement constitutionnel pour le moment.

Ould Ahmed al-Waqhef a accusé certains députés d’user de leur influence pour obliger d’autres députés à signer l’amendement constitutionnel controversé.

Il a indiqué qu’il est inexact de dire que le président Mohamed Ould Abdel Aziz (sans le nommer) est la seule personne capable de sortir le pays de ses crises, car ses expériences pendant une décennie ne font pas consensus entre tous les partis politiques en Mauritanie.

source : http://zahraa.mr/node/18896

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org