Cridem

Lancer l'impression
15-01-2019

21:15

Nouadhibou : Scandale à la Smcp au moment où une crise menace le secteur de la pêche en Mauritanie

Adrar Info - La Commission nationale mauritanienne de commercialisation du poisson a clôturé sa réunion ordinaire lundi dans la capitale économique de la Mauritanie (Nouadhibou) sans trouver un résultat qui pourrait aider à empêcher l’industrie de la pêche industrielle nationale de s’effondrer.

La commission, selon la déclaration de l’un de ses membres, est sortie de la salle de réunion telle qu’elle en était entrée. Aucune offre. Et les clients ne veulent pas acheter le poisson de la Mauritanie pour que la commission puisse proposer le prix approprié afin que se vende le poisson, dont les entrepôts frigorifiques regorgent, ou qu’il puisse trouver de chemin vers les marchés internationaux!

Lors de la préparation de ce reportage de "anbaa.Info" sur la situation critique du secteur de la pêche en Mauritanie et dans la recherche des causes objectives de la crise, son reporter a trouvé que, immédiatement après la fin du récent arrêt biologique, la société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP) avait approuvé une réduction du prix de la tonne de poisson de 2 000 dollars.

Les navires de pêche sino-mauritaniens ont pu vendre 430 tonnes au géant japonais Eniochou. Et comme d’habitude, après qu’une grande entreprise japonaise ait conclu une offre d’achat de poisson, la plupart des autres entreprises japonaises emboîtent le pas.

Le "scandale" est, qu’immédiatement après l’achèvement de l’expédition à la société japonaise mentionnée et avant l’expiration de l’offre, est apparu un communiqué sur le site Web de la société de marketing mauritanienne SMCP invitant les clients à présenter de nouvelles offres commerciales, bien que des sociétés japonaises aient commencé à expédier du poisson acheté auprès de sociétés mauritaniennes au prix de l’offre en vigueur.

Des sociétés japonaises, dont Eniochu, qui a satisfait à toutes les exigences légales en matière d’expédition avec ses clients mauritaniens, attendaient donc, le nouveau prix, censé être inférieur.

La surprise qui a choqué les Japonais n’est peut-être pas que la société de marketing SMCP a augmenté le prix de la tonne de 2 000 dollars. Mais c’est le cafouillage dans le système de marketing de la société mentionnée. Au cours de la même période de commercialisation, elle entreprend de vendre avec deux prix différents… très différents ..!

Ensuite, comment permettre, pendant une même période d’offre commerciale, que certaines sociétés soient autorisées à vendre leurs stocks de poisson à un prix spécifié et il est interdit à d’autres sociétés nationales de vendre au même prix? Une information circule actuellement que "anbaa.info" ne peut confirmer ou infirmer, concernant la supposition d’un accord spécial qui a eu lieu secrètement, en complicité avec des tierces personnes au sein de la société Smcp, qui y ont gagné des dizaines de millions.

Cela contraste avec un autre discours que ses auteurs assument, qui dit, que le scandale est dû à la mauvaise expérience et à la mauvaise gestion d’une société qui n’est ni propriétaire de poisson ni son consommateur.

Cependant, disent-ils, c’est elle, la source de toutes les calamités qui y règnent!.

Source : https://www.anbaa.info/?p=45748

Traduit par adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org