Cridem

Lancer l'impression
16-01-2019

16:00

Le député O. Kharachi affirme avoir réglé sa dette à la SONIMEX

Alakhbar - Le député mauritanien Mohamed Yahya Ould Kharachi affirme avoir remboursé ses 132 millions d’ouguiyas MRO de dette à la Société Nationale d'Importation et d'Exportation (SONIMEX).

Dans une déclaration à ALAKHBAR, Ould Kharachi indique avoir procédé au règlement complet de la dette, par tranches, directement chez le comptable de la SONIMEX et sur les comptes de la société dans des banques privées.

Le député reconnait avoir contracté cette dette en 2010 et ajoute qu'il garde les reçus et traces du remboursement. Un document fuité et daté le 06 octobre 2011, atteste que Ould Kharachi doit 132 millions ouguiyas à la SONIMEX.

Le document a été fuité après que Ould Kharachi, qui préside le groupe parlementaire du parti au pouvoir, Union Pour la République (UPR), commençait à collecter la signature des parlementaires en vue d’une modification des articles 26 et 28 de la Constitution fixant le nombre et la durée des mandats présidentiels. Sa proposition a été rejetée par plusieurs députés.

Respectivement, les articles 26 et 28 précisent que « le Président de la République est élu pour cinq ans » et « rééligible une seule fois. »

Mardi, la Présidence de la République mauritanienne a émis un communiqué appelant à « mettre fin à toutes les initiatives » relatives à la révision desdits articles.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org