Cridem

Lancer l'impression
21-01-2019

10:33

Mauritanie : Démarrage de la troisième édition des olympiades nationales en sciences (EN IMAGES)

Tawary - La troisième édition des olympiades nationales en sciences pour l'obtention du prix du Président de la République ont débuté, ce dimanche 20 janvier, à 10 heures, sur toute l’étendue du territoire national.

Plus de 4700 élèves des classes de 4emes et 7emes années des filières scientifique et mathématique de l'enseignement secondaire participent à cette compétition. Le concours passe par trois étapes, la première, ouverte devant tous les participants des classes finales des lycées et collèges.

La troisième est une étape éliminatoire finale de la seconde devant réduire le nombre de participants à 50% et permettre la sélection de 12 élèves seulement, 3 issus des 4emes années et les 3 premiers des 7emes années dans les disciplines des sciences, des mathématiques, de la physique et de la Chimie, étant entendu qu'aucun concurrent ne peut participer à plus d'une discipline.

Au niveau de Nouakchott-Sud, au centre du lycée Arafat 2, 413 concurrents des 3 moughataas sont répartis comme suit : 205 élèves des classes de 4e AS passent l’épreuve des mathématiques en 3 salles et 238 des classes de Terminales dont 100 en SN, 102 en PC et 36 en Mathématiques traitent les sujets dans 5 salles.

Pour la bonne organisation et le bon déroulement de cette compétition, la Direction régionale de l’Éducation nationale a mobilisé d’importants humains, matériels, et sécuritaires a déclaré le DREN, Mr Mohamed Salek Ould Taleb.

Les candidats sont mis dans de bonnes conditions de travail, a-t-il ajouté. Selon le Dren, des mesures ont été prises pour que cette activité se passe dans la plus grande transparence. Comme prévu, les épreuves ont été distribuées aux concurrents à l’heure indiquée, précise-t-il.

Et le DREN de déclarer que ce concours revêt une importance particulière, car permettant aux élèves de renforcer leur niveau dans les matières scientifiques, et par conséquent, de réussir aux examens et aux diplômes nationaux, soulignant que le ministère vise à travers l'organisation de ce concours à promouvoir les sciences et à découvrir les talents des élèves dans le but de donner à ces derniers les formations convenables.

Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale, M. Mahmouden El Ghady Adel, a visité le centre d'examen ouvert au lycée 2 d’Arafat.

Sur place, il s'est informé sur le déroulement des épreuves. A ce sujet, il a entendu des explications sur la méthode suivie dans la surveillance du concours avant de s'entretenir avec certains candidats aux sujets du contenu des épreuves.

El Ghady Adel a outre indiqué que ce concours a eu des répercussions positives sur les niveaux des élèves qui y ont participé dans les années passées.

Il a aussi rappelé les efforts déployés par l'Etat pour élever du niveau de notre système pédagogique et améliorer la qualité de l'enseignement.

A noter qu’il était accompagné au cours de cette visite par des conseillers et des directeurs centraux dans le département ainsi que par des responsables de la wilaya de Nouakchott-Sud.

Les à côtés:

Notre reporter est allé à la rencontre, des élèves juste à leur sortie du centre .

Voici leurs impressions:

Aicha, élève de 4e AS, déclare être très satisfaite des conditions dans lesquelles se sont déroulées la compétition. Elle dit être optimiste parce que le sujet est une partie du programme déjà étudié. Non, loin, d’elle Alassane. Il a indiqué, que « l’épreuve était abordable dans l’ensemble ».

Maimouna, candidate au baccalauréat, et d’ailleurs participante au concours des Olympiades des sciences. « L’espoir est grand », dit-elle. « Le sujet de la Physique-Chimie, était à notre portée », a ajouté, son camarade Binta.

Et Sid'Ahmed, de conclure que ces olympiades dictent une compétition positive entre les élèves que le gouvernement en place a instauré pour récompenser les meilleurs.









Par A.SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org