Cridem

Lancer l'impression
24-01-2019

12:07

Éducation/Manque d'enseignants : Les élèves du collège de Lebeyrid élèvent la voix !

Tawary - Les élèves du collège de Lebeyrid dans la commune de M’Ballal (Trarza) sont sortis en masse, ce mercredi 23 janvier, pour dénoncer ce qu’ils appellent la dégradation spectaculaire du système éducatif dans le secteur public et le manque cruel d’enseignants.

Selon le porte parole des élèves, le collège ne dispose ni de professeur de français, ni de professeur de mathématiques et cela depuis le début de l’année scolaire et que ces camarades viennent d’entamer le deuxième trimestre.

"Les autorités administratives et scolaires ont été informées de cette situation qui n’a que trop duré", note-t-il. D’autre part, Cheibany Ould Mohamed a déclaré que « le collège ne dispose d’un personnel administratif pour gérer les affaires courantes ni de professeurs compétents des matières scientifiques », rapporte le site Tiguend.com.

Pour remédier aux lacunes en langue française chez leurs enfants, les parents ont engagé des cours du soir supplémentaires avec un instituteur de français sur leur compte, a-t-il précisé.

Et Ould Mohamed d’ajouter que le lycée de la localité a été supprimé faute de manque du personnel enseignant. De ce fait, ceux qui passent en classes de 5e et qui ont les moyens financiers partent à Tiguend, Rosso ou Nouakchott pour poursuivre leurs études et ceux qui n’ont pas comme les élèves issus de familles aux moyens limités et les filles finissent par abandonner l’école.

Pour un avenir meilleur, des dizaines de familles ont quitté la localité depuis deux ans pour s’installer à Rosso ou à Nouakchott pour inscrire leurs enfants dans les écoles privées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org