Cridem

Lancer l'impression
27-01-2019

19:45

Les politiques et programmes nationaux du département agricole apportent déjà leurs fruits

AMI - Les pouvoirs publics ont entrepris, au cours de la dernière décennie, un ensemble de mesures visant à renforcer et à promouvoir le secteur agricole pour faire face à la rude concurrence en terme de qualité et de quantité des produits agricoles et en perspective de réaliser l’autosuffisance et de réorienter les sommes colossales destinées à l’importation de ces produits en faveur d’autres secteurs indispensables aussi pour le décollage réel de l’économie nationale.

Ces mesures ont portés sur l’exonération des équipements et du matériel agricole, la subvention des intrants agricoles, l’aménagement de nouvelles superficies cultivables, le désenclavement de zones de production et la fourniture de l’eau en permanence en plus de la protection des périmètres contre les ennemis de la culture, l’introduction de nouvelles techniques de production et surtout la formation de compétence nationales dans le domaine.

Des efforts qui ont permis aux agriculteurs de rompre avec les méthodes traditionnelles au profit d’une production moderne plus rentable et indispensable pour accroitre la production nationale.

La wilaya du Trarza est située au bord du fleuve Sénégal. Elle est dotée d’immenses superficies cultivables et abrite la plus part des programmes gouvernementaux, des avantages qui constituent désormais une source d’attraction pour les investisseurs privés nationaux et étrangers.

Le délégué régional du ministère du développement rural, M. Khattri Ould El Atigh a confié à l’AMI que malgré l’importance des efforts consentis dans ce domaine des difficultés persistent encore notamment l’absence d’une stratégie nationale en matière de commercialisation et de qualité des produits.

Il a précisé que le prix du kilo du riz non décortiqué est passé de 70 UM ancienne monnaie à 120 au cours de la dernière campagne hivernale et que les superficies cultivables ont passé de 17000 H en 2016-2017 à 28000 Hectares en 2017-2018 soulignant que les terres cultivables ont atteint, au cours de la présente campagne 34 000 Hectares nécessitant ainsi plus de 25 unités industrielles au niveau de la Wilaya.

Le délégué régional a, par ailleurs, indiqué que les politiques suivies par son département ont permis de réduire sensiblement les importations du riz, de diversifier la production de légumes en plus de l’augmentation du prix des produits et la création d’emploi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org