Cridem

Lancer l'impression
30-01-2019

10:33

Le wali du Trarza préside une réunion de sensibilisation des agriculteurs

AMI - Le wali du Trarza, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, a tenu mardi dans l’arrondissement administratif de Jidrel Mohghen une réunion de sensibilisation avec les agriculteurs de la zone.

La réunion a abordé la question de l’agriculture en tant que vecteur de développement important occupant une place de choix dans les plans de développement du gouvernement. En effet, ce dernier s’attelle à promouvoir le niveau et la qualité de la production dans la wilaya en vue d’atteindre notamment l’objectif de cultiver 40 hectares de riz comme seuil minimum.

Il a appelé les agriculteurs de Jidrel Mohghen à intégrer la composante "aliments de bétail" dans les cultures au sein des périmètres afin d’aider les agriculteurs autant que les éleveurs à produire dans les périodes où il n’y a pas de pluviométrie.

Le wali a insisté sur l’appel du gouvernement tendant à réserver 10% des surfaces cultivées pour le fourrage, ce qui aura pour effet de diversifier la production et de répondre aux besoins des éleveurs, notant l’attention que voue le Président de la République au secteur agricole dont il compte renforcer les moyens, précisant que le ministère a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de moissonneuses, ce qui correspond à un engagement du Chef de l’Etat lors de l’ouverture de la campagne agricole à Boghé.

Les agriculteurs ont, de leur côté, apprécié les efforts consentis par les pouvoirs publics pour développer le secteur, relevant le dynamisme qui a caractérisé le développement local en particulier au niveau des villes de la vallée et qui a eu pour effet d’améliorer les conditions de vie des populations et d’appuyer leurs activités économiques.

Répondant aux sollicitations des agriculteurs, le wali a promis de trouver des solutions rapides aux problèmes soulevés et à lever les obstacles qui entravent l’action des coopératives agricoles.

Le délégué régional du développement rural dans le Trarza, M. Khattri Ould Atigh a, pour sa part, abordé les axes hydrauliques et les problèmes techniques auxquels certains affluents sont confrontés. Le ministère, dit-il, a mis à disposition tous les moyens pour rendre disponible l’eau dans les périmètres et procédé au curage des marigots et construit des routes pour assurer la fluidité du trafic des agriculteurs mais aussi le transport de leurs équipements.

La réunion s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Rosso, des directeurs des services régionaux du ministère du développement rural dans la wilaya ainsi que des responsables sécuritaires de la ville.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org