12:30
En Mauritanie, Abdel Aziz a son "dauphin"
BBC Afrique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui n'est pas autorisé par la Constitution à briguer un nouveau mandat, a promis d'apporter son soutien à Mohamed Ould Ghazouani, l'actuel ministre de la Défense.
Du côté de l'opposition, le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Abeid a déclaré, mercredi 30 janvier, sa candidature à l'élection présidentielle prévue entre juin et août prochains.
Le général Ghazouani, âgé de 62 ans, est un compagnon de longue date de Mohamed Ould Abdel Aziz, avec lequel il a participé à deux coups d'Etat, en 2005 et 2008, selon l'analyste politique mauritanien Abderahmane Wone.
Lire aussi :
Le parti présidentiel vainqueur des législatives en Mauritanie
Une ancienne 'esclave' aux législatives
Le "dauphin" du chef de l'Etat était chef d'état-major de l'armée mauritanienne de 2008 à son entrée au gouvernement en novembre dernier.
"Il ne fait pas l'unanimité au sein du parti au pouvoir", souligne Wone.
S'il est élu président, il aura à résoudre "les vrais problèmes" du pays, à savoir "le racisme, l'esclavage et les crimes économiques" auxquels l'actuel chef de l'Etat "ne s'est jamais attaqués", ajoute l'analyste politique mauritanien.
Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, a été élu en 2009 et réélu en 2014.
"Après avoir vainement tenté de tripatouiller la Constitution pour aller chercher un troisième mandat, il a compris que ce n'était plus possible. Il fallait donc trouver quelqu'un qui lui est très favorable" en la personne du général Ghazouani, analyse Wone.