Cridem

Lancer l'impression
03-02-2019

05:00

Mauritanie: Organisation d’un colloque sur l’apport de l’enseignement dans le renforcement de l’unité nationale et la réalisation développement

AMI - Un colloque sur l’apport de l’enseignement dans le renforcement de l’unité nationale et la réalisation développement a été organisé, vendredi soir, par la Radio de Mauritanie (RM) dans le cadre de son forum mensuel (Mounteda).

L’évènement a donné lieu à des exposés présentés par des responsables des départements de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication et celui de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ainsi que d’autres présentés par un représentant des organisations de la société civile (OSC) et un responsable d’une structure spécialisée dans l’éducation.

Les conférenciers se sont appesantis sur la stratégie générale du département de l’éducation, le rôle de l’école dans la consolidation de l’unité nationale, l’adéquation des compétences scientifiques avec les impératifs du développement, le diagnostic de la situation actuelle de l’enseignement et la meilleure approche à mettre en œuvre pour rehausser son niveau.

Supervisant l’évènement, le directeur général de la RM, M. Sidi Maouloud Ould Brahim Hamedatt, a précisé que l’enseignement constitue la locomotive du développement et un outil de renaissance sociale et culturelle, réitérant qu’aucun progrès n’est possible sans la maîtrise de la science et du savoir, dans le cadre d’une vision qui associe l’esprit de l’authenticité et les aboutissants de la modernité.

Il a ajouté que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, avait appelé, dans son discours devant la marche de la citoyenneté contre la haine et l'insécurité, à faire de l’enseignement un levier de développement et un support de l’unité nationale, en tant que l’ultime moyen permettant de bannir les disparités et tares sociales.

Au sujet de l’enseignement, M. Sidi Maouloud a mise en exergue l’intérêt de la révision et de l’unification des programmes scolaires et de la vulgarisation de l’esprit de citoyenneté dans le but de bâtir une société forte et cohérente, comptant sur soi et capable de former les générations, réaliser la renaissance civilisée et vaincre le sous-développement.

Le colloque s’est déroulé en présence de plusieurs cadres de l’enseignement, des OSC et des hommes de médias.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org