Cridem

Lancer l'impression
08-02-2019

12:30

Déclaration: Forum des Organisations Nationales des Droits Humains en Mauritanie (Fonadh)

FONADH - Dans quelques mois, la Mauritanie organisera des élections présidentielles, après la fin du second et dernier mandat du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. A cette occasion, l’espoir est grand de voir le pays connaître une alternance politique, signe des régimes démocratiques et des Etats de droit dignes de ce nom.

C’est le lieu, ici, pour le FONADH, à l’instar de toutes les Organisations des droits de l’homme, de se féliciter de cette perspective, la Mauritanie ayant vécu, ces derniers mois, dans l’angoisse et l’inquiétude, du fait des sirènes révisionnistes poussant le Président Mohamed Ould Abdel Aziz à s’imposer au peuple par le biais d’un troisième mandat anticonstitutionnel.

Le FONADH s’en félicite, d’autant plus que des lendemains incertains attendaient le pays si la volonté du passage en force de ce mandat de discorde avait été consacrée ; mandat que le FONADH réprouve, condamne et combat, en tant que défenseur des droits de l’homme dont la mission de veille et d’éveil des citoyens ne souffre d’aucun accroc, de compromis douteux ou de compromission.

Certes le FONADH, dans son combat du respect des droits, a été amené à faire partie du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) – qui regroupe plusieurs Pôles – mais cette décision n’avait qu’un seul but, une seule finalité : faire aboutir les chantiers importants du FNDU dans la préoccupation commune de prendre à bras-le-corps la question de l’esclavage et ses séquelles, le règlement du passif humanitaire, le respect des libertés et des droits des citoyens.

Mais, il n’a jamais été question pour le FONADH de s’aventurer dans la politique ou même de l’envisager. A ce titre, il s’est opposé, en 2012, à la décision des partis politiques prônant le boycott, tout comme il s’opposera au FNDU si ce dernier le décidait pour les présidentielles à venir.

Le FONADH demande fermement à tous ceux qui aspirent à gouverner la Mauritanie de prendre en compte et en considération les préoccupations qui sont les siennes, et qui sont d’ailleurs celles de tous les Mauritaniens épris de paix, de justice, d’égalité ; les Mauritaniens décidés de vivre ensemble dans la concorde et la fraternité.

Enfin, le FONADH, tout en restant vigilant, se met à la disposition de tous ceux qui, simples citoyens ou potentiels candidats, cultivent avec lui la Mauritanie des Valeurs.

Nouakchott, le 08 février 2019
Le Secrétariat Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org