Cridem

Lancer l'impression
08-02-2019

17:10

L'opposition remet au gouvernement sa plateforme de revendications relative à l'élection présidentielle

Alakhbar – Les partis de l’opposition principale en Mauritanie ont remis vendredi 8 février courant, une lettre au ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, renfermant ses exigences relatives à la transparence et à l’équité des prochaines élections présidentielles prévues dans quelques mois.

Ces doléances appellent notamment à entreprendre les mesures permettant d’apaiser la situation et d’instaurer un climat politique normal, en abandonnant la logique des hostilités et de la confrontation ainsi qu’en cessant de diaboliser l'opposition et à réprimer les mouvements pacifiques ainsi qu’à stopper les détentions arbitraires et les poursuites judiciaires contre les opposants.

La plateforme de doléances comporte également la nécessité de respecter la Constitution, les lois et les règles de bonne gouvernance et à mettre l'État au service de tous plutôt que de le mettre à la disposition d’un parti politique.

Le document comprend aussi la nécessité d'organiser des élections consensuelles, libres et démocratiques, à jeter les bases solides du processus électoral, loin de toute fausseté et atteinte, à travers la concertation et la participation et en suscitant l’assurance de tous les protagonistes et leur adoption des résultats qui en découleront.

La plateforme souligne que cela est impossible sans la restructuration consensuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et son pourvoi de toutes les compétences et de toute l’indépendance nécessaire ainsi qu’en la dotant des moyens financiers, technologiques et humains lui permettant de mener à bien sa mission.

Le document porte par ailleurs sur la nécessité d’élaborer de manière transparente le fichier électoral et la liste électorale, de garantir aux mauritaniens de l'étranger leur droit à l’enregistrement et à l’accomplissement de leur devoir électoral, en plus des garanties de la neutralité totale de tous les dispositifs de l’État, le respect de la loi de l’incompatibilité et la non utilisation de l'argent public.

Les partis signataires se sont dits confiants que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour satisfaire ces revendications en temps opportun.

Le document a été signé au nom des partis du Forum National pour l’Unité et de la Démocratie ( Tawassoul, UFP, Hatem, ADIL, MPC, l’Avant-Garde), par Mohamed Ould Maouloud ; pour le RFD par Ould Ematt ; pour la CD par Me Mahfoudh Ould Bettah ; pour Sawab par Abdessalam Ould Horma et pour l’UNAD par Sidi Ould Kory.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/15827



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org