Cridem

Lancer l'impression
13-02-2019

16:00

Boghé commémore la Journée Internationale de la Promotion de l’Abandon de l’Excision [PhotoReportage]

Terroir Journal - A l’instar des autres pays de la planète, la ville de Boghé a célébré la journée mondiale consacrée à la lutte contre l’excision.

Plus répandu sous l’appellation des MGFs (Mutilations Génitales Féminines). Sous une grande tente dressée à la porte de l’hôtel de ville. Jeunes, vieux et femmes se côtoient pour capter le message délivré par Aldiouma N’DIAYE, ses collaborateurs et ses partenaires du CGC.

Il fait bien longtemps que le message de l’excision est resté aphone avec l’éclipse de Tostan International qui combattait efficacement avec les communautés de la région ce fléau de la société. Très souvent prétexté par des Hadiths faibles pour coller à l’expression de certains érudits de l’Islam.

Mais aussi battus en brèche par d’autres thèses d’Islam qui reposent sur un argumentaire plus rationnelle. Cette journée du 06 Février 2019 restera gravée dans les mémoires. S’adressant à l’assistance après la lecture de quelques versets du coran, Aldiouma N’Diaye, président de l’Association Boghéenne pour la Protection de l’Enfant, organisation qui a pris l’initiative de célébrer cette journée en partenariat avec Tostan International et les CGC (installés sur place par l’organisation avant son départ) a eu une vive émotion lorsqu’il prononça les noms de Koursoumel DIA et Ramata DIAW ; deux braves femmes qui sont décédées récemment et qui ont contribué grandement à l’émergence du concept dans un milieu très conservateur.

Il a remercié chaleureusement les invités venus de Bababé, M’Bagne, Boghé, Aleg et Maghta Lahjar pour rehausser l’évènement. Monsieur N’DIAYE a également égrainé les nombreuses réalisations accomplies par Tostan en Mauritanie. Notamment dans le domaine de la consolidation de l’unité nationale entre les communautés Pulaar, Soninké, Maure et Wolof, la formation de celles-ci dans les domaines des droits humains, de la démocratie, de la bonne gouvernance, du processus de résolution des conflits, de l’hygiène, de la santé et de la promotion des AGRs, des bonnes pratiques de mobilisation sociale, de l’utilisation des téléphones portables, de la protection des enfants, de l’alphabétisation, de la promotion et de la vulgarisation des équipements solaires et des visites d’échanges a-t-il affirmé. Discours très applaudi.

A sa suite, l’Adjoint au maire a loué l’initiative des membres du CGC et de l’ABPE de célébrer cette journée. A leur tour, les différents représentants des communautés se sont exprimés pour magnifier cette journée. Plusieurs organisations de la société civile étaient représentées à cette journée qui s’est achevée dans le calme.

Daouda Abdoul Kader DIOP
------



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org