Cridem

Lancer l'impression
19-02-2019

10:33

Mauritanie : le gouvernement mène la grande offensive agricole

Les Mauritanies - Les autorités mauritaniennes sont plus que déterminées à accélérer la cadence du plan national de développement agricole 2016-2025. L’état a sorti l’artillerie lourde pour booster la production agricole qui occupe une place de choix dans le plan de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP).

Ainsi, en conseil des ministres du jeudi 14 février, le gouvernement a donné un signal fort pour l’accroissement de la production agricole.

L’état envisage de construire une station de pompage sur le fleuve Sénégal pour augmenter la capacité de pompage des eaux dans le canal et permettre ainsi d’irriguer 35 mille hectares.

Cette infrastructure aura pour effet non seulement de booster la production agricole mais également de créer des emplois dans cette zone, considérée comme le grenier à riz du pays.

Dans cette dynamique, la Mauritanie a encore une fois décoché ce weekend un financement additionnel dans le cadre du Projet de développement de filières inclusives (PRODEFI) d’un montant de 7 millions de dollars, soit environ 257, 6 millions d’ouguiyas MRU.

Cet accord a été signé jeudi 14 février à Rome par le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay et le directeur du bureau régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, M Lisandro Martin , en marge de la 42 ème session du conseil des gouverneurs de l’institution.

Ce financement sous forme de don a pour objectif principal de renforcer la sécurité alimentaire des populations rurales les plus démunies dans les zones d’intervention du projet.

Le secteur agricole en Mauritanie , un potentiel inexploité

Selon la banque africaine de développement (BAD), l’agriculture ne joue pas son véritable rôle dans le processus de création de valeur ajoutée du pays.

Selon les chiffres avancés par l’institution, l’agriculture ne contribue qu’à hauteur de 14% du PIB et ne génère que 38% de l’emploi total.

L’institution panafricaine a également fait savoir dans un rapport que la Mauritanie importe près de 60% de ses besoins alimentaires.

Par conséquent, la BAD a recommandé à la Mauritanie d’adopter une stratégie durable de sécurité alimentaire.

Ce qui permettra au pays d’augmenter l’offre alimentaire et de diminuer progressivement la dépendance aux importations.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org