Cridem

Lancer l'impression
26-02-2019

14:33

Mauritanie-Algérie : vers la création d’une banque à capitaux mixte

Les Mauritanies - Le conseil d’affaires algéro-mauritanien a annoncé son intention de créer une banque à capitaux mixte ou de filiales d’établissements bancaires pour booster le volume des transactions commerciales entre la Mauritanie et l’Algérie.

C’est en marge du forum d’affaires algéro-mauritanien, tenu, dimanche 24 février et organisé par la Chambre algérienne de Commerce et d’industrie (CACI) que les hommes d’affaires des deux pays ont émis le souhait.

Cette rencontre a pour objectif principal de trouver des leviers afin de porter les transactions commerciales à un taux supérieur à 32% (50 millions en 2017 contre 38 millions en 2016). Le vice-président de la CACI, a montré son optimisme de voir à court terme, le volume des échange commerciaux atteindre la barre des 100 millions de dollars.

Et de préciser, « nous avons également l’ambition de faire de la Mauritanie, riche de plus 4 millions de consommateurs, un marché de transit vers l’Afrique de l’ouest et les autres pays du continent.

Par ailleurs, les investisseurs mauritano-algériens ont proposé de mettre en place une convention commerciale pour la diminution et même supprimer les tarifs douaniers entre les deux pays.

En rappel, en octobre 2018, la Mauritanie et l’Algérie ont paraphé, 9 accords de coopération dont on peut citer, le secteur du transport, de la santé, de l’industrie et du commerce.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org