15:16
Moulay Rachid reçoit un émissaire du président mauritanien à Rabat
Telquel - Sur ordre de Mohammed VI, le prince Moulay Rachid a reçu, le 26 février à sa résidence de Rabat, le président du parti présidentiel mauritanien Sidi Mohamed Ould Maham, qui lui a remis un message du président Mohamed Ould Abdel Aziz à l'intention du roi.
Cette audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie à Rabat, M. Mohamed Lemine Ould Aboye, rapporte l’agence MAP.
Elle fait suite à une série de rencontres maroco-mauritaniennes qui témoignent d’un rapprochement grandissant entre Rabat et Nouakchott.
En juin 2018, le président mauritanien avait accordé une audience à l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie Hamid Chabar à l’issue de laquelle il lui avait remis ses lettres de créance. Depuis le décès de l’ambassadeur marocain Abderrahmane Benomar en décembre 2016, le poste était resté inoccupé. Hamid Chabar avait en effet été nommé en avril 2017, mais n’avait pas pris ses fonctions à Nouakchott.
Plusieurs mois après sa nomination, la Mauritanie avait finalement accepté, en octobre 2017, d’accréditer Hamid Chabar. En décembre 2017, le voisin du sud nommait à son tour un ambassadeur à Rabat, poste vacant depuis 2012.
En novembre 2018, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s’est rendu à Nouakchott pour remettre un message du roi Mohammed VI au président mauritanien. Le diplomate marocain avait également fait état de la volonté commune des deux chefs d’Etat « d’impulser les relations (entre les deux pays, ndlr) et de les hisser au niveau escompté ». Une nouvelle impulsion qui sera accompagnée de « changements importants » a indiqué le ministre sans donner plus de précisions.
Le mois suivant, en décembre 2018, le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani rencontrait son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould El Bechir dans le cadre du G5 Sahel.
Quelques jours plus tôt, se tenait à Genève la table ronde sur le Sahara, réunissant pour la première fois les pays impliqués dans le dossier du Sahara (le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, ainsi que le Front Polisario).
Actuellement, le Maroc est le premier investisseur africain en Mauritanie où les entreprises marocaines opèrent notamment dans les secteurs des télécoms, le secteur bancaire la distribution du gaz ou encore la transformation des produits de la pêche.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 203 millions de dollars mais la balance commerciale penche très largement en faveur du Maroc (200 millions de dollars d’exportation marocaine vers la Mauritanie contre 3 millions de dollars d’exportation mauritanienne vers le Royaume).
Sur la scène continentale, Nouakchott avait appuyé le retour du Maroc au sein de l’Union africaine au mois de janvier 2017. Un an plus tard, la Mauritanie a, selon la diplomatie marocaine, soutenu la candidature du Royaume au Conseil paix et sécurité de l’organisation panafricaine. Plus récemment, la Mauritanie, qui reconnait la RASD, a soutenu la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026.
............................