Cridem

Lancer l'impression
27-02-2019

07:12

Mauritanie : le rappeur Omzo dénonce le jeu de passe-passe au pouvoir entre les militaires

Cridem Culture - Le rappeur Omzo s’invite dans le débat concernant la désignation du général Mohamed Ould Ghazouani, actuel ministre de la défense, comme le "dauphin" du président Aziz et son candidat potentiel pour lui succéder à la tête de l'État.

Le rappeur a diffusé sur Internet, le 23 Février, sa chanson "Libérez", à quelques mois de l’élection présidentielle de 2019, pour dénoncer la continuité des régimes militaires en Mauritanie. Le morceau évoque également la misère, la souffrance des Mauritaniens, le pillage des richesses du pays.

Dès le début de la chanson, le rappeur donne le ton : "Dites aux militaires au pouvoir de dégager, ça suffit", lance-t-il, "pour le bien de la Mauritanie", souligne l’intéressé dans la même chanson, balançant dans tous les sens : "Aziz- Ghazouani, libérez mon pays. Toujours vous, vous toujours !"

-Une Mauritanie plus démocratique-

"Ils essayent de nous préparer mais les choses doivent vraiment changer. Mon son fait appel à la jeunesse du pays, de dire ensemble stop au pouvoir militaire. Depuis la nuit des temps, c’est le même cercle qui gouverne (des bandes de copains) qui font le passe-passe du pouvoir. Nous rêvons d’une Mauritanie plus démocratique. Les prochaines élections doivent se passer dans la transparence sans fraudes. Mais c’est à la jeunesse de changer ce système et de rester de vraies sentinelles pour enfin mettre le pays dans les mains d’un citoyen modèle qui le mérite", explique à Cridem Culture le rappeur.

Avec "Libérez", le rappeur s’inscrit en droite ligne de ceux qui estiment que le rôle des militaires, ce n’est pas de s’accaparer du pouvoir, tout en faisant un clin d’œil à la jeunesse mauritanienne de s’inscrire sur les listes électorales.

Texte | Par Babacar BAYE NDIAYE



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org