Cridem

Lancer l'impression
02-03-2019

05:00

Mauritanie : 10000 agents contractuels de l’Etat se trouvent dans une situation de précarité

Les Mauritanies - Le ministre de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a fait savoir qu’il y a 10000 agents contractuels de l’Etat qui se trouvent dans une situation de précarité du fait d’un manque de cadre juridique.

S’exprimant, jeudi 28 mars, en marge du point de presse hebdomadaire, le ministre a précisé que depuis des années, le gouvernement est en train d’entreprendre des réformes pour règlementer et assainir la fonction publique.

Ainsi, dit-il, grâce à la mise en œuvre de nouvelles lois et législations, ses agents sont classés en catégories A, B et C. « Il est devenu possible désormais, suivant les besoins de l’Etat, de signer des contrats avec ces contractuels en contrepartie de leurs services », rajoute-t-il.

Et de renseigner, « ce cadre fixe les droits et devoirs des contractuels et leur attribue les mêmes droits et devoirs que ceux des fonctionnaires ».

« Leur recrutement s’opère sur concours et leurs rémunérations sont déterminés suivant leur niveau, soulignant que l’Etat peut désormais contracter avec toute personne n’ayant pas atteint l’âge de 60 ans », a poursuivi, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna , assurant l’ intérim du ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

Selon les chiffres avancés par certains responsables, les fonctionnaires, employés par le secteur public (État et établissements publics) tourneraient aux alentours de 85000 agents pour une masse salariale d’environ 118 milliards ouguiyas MRU.

Un véritable casse-tête pour l’ État qui depuis des années adopte des mesures coercitives pour éviter le recrutement.

Une situation qui se traduit par une précarité de l’emploi des jeunes, qui n’arrive pas à être absorbés par un secteur privé dynamique.

Et du coup, le taux de chômage avoisine les 30%, selon les estimations faites par le Bureau international du travail (BIT).

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org