Cridem

Lancer l'impression
02-03-2019

21:15

Zouérate : : Le Club du collège sensibilise sur la scolarisation des filles [PhotoReportage]

Nord Info - Le collège des jeunes filles de Zouérate a organisé le jeudi 28 février aux environs de 18 heures un colloque diligenté par son encadrement composé d’un groupe de professeurs actifs et dynamiques au profit de ses élèves composées à cent pour cent de filles.

Ce colloque qui est une sorte de journée pédagogique et culturelle était essentiellement l’apanage des filles du collège encadrées par leur club, ce club qui met en exergue la culture et le savoir et dont les symboles sont l’excellence, la bonne moralité et l’éveil. L’activité a commencé par la lecture du Saint Coran suivie d’une levée des couleurs.

Ensuite, un groupe composé de cinq filles de la 1ere année a entonné l’hymne national vivement applaudi par les présents. Jusqu’à la nuit tombante, les filles membres du club ont présenté plusieurs activités dont une pièce théâtrale sur l’unité nationale.

Douées et pleines de tact et de génie les apprenantes ont montré que il n’y a pas de place dans leurs cœurs innocents ni à la discrimination, ni à la haine. D’autres groupes ont présenté une opérette sur le savoir et une autre activité a porté sur l’impact de l’internet sur l’apprenant et ses aspects tant positifs que négatifs.

Il faut signaler aussi que lors de cette journée pédagogique et culturelle, une sorte de Nedwa, les élèves avaient prévu en plus de travailler sur le thème principal de la journée : « La scolarisation des filles , les facteurs d’apprentissages et ses obstacles ». Elles ont prévu une méthode assez singulière. Se transformant en journalistes, elles posaient des questions sur le thème cité haut à des professeurs choisis pour les réponses. Deux professeurs arabophones et un francophone devaient intervenir pour donner des réponses suffisamment claires et nettes.

Après, le débat fut ouvert devant le public composé en majorité de parents d’élèves et de professeurs et plusieurs interventions ont mis en relief l’importance de la scolarisation des filles et la nécessité d’existence d’efforts conjoints entre l’école et les parents afin de permettre l’amélioration du niveau des apprenants. Tous étaient contre les mariages précoces, les absences répétées, les baisses de niveau dues à l’inexistence de suivi et de contrôle. Ces éléments sont des freins voire des obstacles à l’accès à l’instruction et l’enseignement.

Rappelons que l’organisation de cette nedwa a eu lieu en présence de représentants de la direction régionale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (DRENFP), du directeur de l’établissement M. Aidahy ould Saleck (voir photo) d’un parterre de professeurs de l’établissement, un établissement crée l’année passée pour rapprocher l’enseignement en général et des filles en particulier des habitants, de membres du bureau des parents d’élèves et des centaines de jeunes filles élèves de l’école.

On note aussi la présence incontournable et nécessaire du réseau de la jeunesse du Tiris Zemmour, un réseau très actif dont l’appui a été d’un grand apport grâce aux efforts de son président M.Sidi Baba et M. Ahmed ould Matalla du réseau départemental de la jeunesse du Tiris Zemmour, président de l’ong Ichragh. Ceux-ci ont mobilisé leur matériel de sonorisation pour mener à bien l’activité du Club du collège des jeunes filles pour la culture et le savoir.

Nordinfo (Mauritanie)

----





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org