Cridem

Lancer l'impression
04-03-2019

11:51

Mauritanie : 1400 réseaux d’adduction d’eau ont été réalisés dans les milieux péri-urbains et ruraux depuis 10 ans

Les Mauritanies - Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib, a indiqué que 1400 réseaux d’adductions d’eau, 600 forages et 800 études géophysiques, ont été réalisés dans les milieux péri-urbain et rural, sur la période allant de 2009à 2018.

Le ministre qui s’exprimait, jeudi 28 février, lors du point de presse hebdomadaire, a également profité de cette occasion pour faire le bilan de son département sur cette même période. Selon lui, de 2009 à 2018, plusieurs projets d’eau potable et d’assainissement ont été mis en place pour améliorer les conditions de vie des populations.

Évoquant, le projet d’Aftout Echargui, le responsable a souligné qu’il desservira en eau potable à 186 000 personnes de la population locale et environnante.

Et d’ajouter que « le démarrage du projet Dhar permettra également de satisfaire les besoins des populations de Néma, de Adel Bagrou, d’Amourj,de Timbedra ».
En ce qui concerne l’assainissement, le ministre n’a pas manqué d’évoquer la réalisation du projet d’assainissement de Nouakchott par l’exécution d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales avec un coût de 45 millions de dollars.

Le responsable a expliqué que ce projet phare aura un réel impact sur l’amélioration des conditions de vie dans la capitale.

À noter que la Mauritanie a fait des progrès pour l’assainissement en milieu rural. Selon des chiffres avancés par des organismes internationaux, le taux d’accès est passé de 36,1% en 2015 à 42% en 2017.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org