13:51
Pantoise, l’opposition cherche un étalon de course
Le Rénovateur Quotidien - Depuis la renonciation par Mohamed Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat l’opposition est la recherche d’un pur-sang capable de se jeter dans la course à l’élection présidentielle prévue dans le mois de juin prochain.
Mais le casse-tête qui semble laisser cette opposition pantoise vient de la candidature d’un homme de main du président sortant qui puise ses soutiens sur tous les bords politiques. Ould Ghazouani se propose d’être « un candidat rassembleur » qui surfe sur les sensibilités sociales pour réparer les inégalités et régler les passifs.
C’est du moins ce qui apparait dans son discours d’investiture. Le challenge est de taille pour les forces de l’opposition qui tentent racoler les morceaux pour faire un bloc solide contre les manœuvres du système politico-militaire.
Le défi est grand et les moyens à mettre en œuvre énormes pour affaiblir la force de frappe d’un Ghazouani qui ne lésinera pas sur les moyens pour s’imposer comme le prochain locataire du palais gris.
D’ailleurs le Général a aligné son arsenal de guerre `pour conquérir un palais tant convoité. Qui pourrait l’arrêter ? En tout cas la surprise ne viendra pas d’un peuple toujours abonné aux méthodes peu vertueuses pour aspirer à un changement par le peuple et pour peuple. Le temps est loin de jouer en faveur des autres candidats déclarés ou non à moins de quatre mois de l’échéance cruciale. Le coup d’envoi est donc lancé dans le camp du pouvoir qui a déjà lâché son oiseau dans un ciel politique très dégagé.
L’opposition qui n’a pas fini d’abattre ses cartes cherche désespérément son joker. Face à ce défi que constitue le dauphin du président sortant, la candidature de Biram Dah Ould Abeid semble représenter le premier poids porté sur la balance en attendant que d’autres prétendants se manifestent.