Cridem

Lancer l'impression
10-03-2019

17:30

Le débat du Sahel : Hommage à Med Hondo

Cridem Culture - Le comédien et metteur en scène mauritanien Med Hondo est décédé à Paris, le 2 mars 2019, à l'âge de 82 ans. Le débat du Sahel lui consacrait cette semaine une édition spéciale.

Autour de la table, Hacen Ould Lebatt recevait Abderrahmane Salem, fondateur de la Maison des Cinéastes, Idoumou Mohamed, ex-directeur de la Maison des Cinéastes et Ba Abdoulaye Ciré, journaliste.

"Tous ces films étaient de bons souvenirs pour moi. Je retiens de lui son combat dans une France qui n’est pas du tout facile pour quelqu’un qui n’a pas d’argent et qui veut faire des films. Il est très engagé. C’est un rebelle dans sa propre vie, un rebelle dans ses idées, un rebelle dans son cinéma et toute sa vie est une série de rébellion, depuis son départ d’Atar, en passant par le Maroc, Marseille, en arrivant par Paris", a témoigné Abderrahmane Salem, fondateur de la Maison des Cinéastes.

"Il y’a une dimension de Med Hondo qu’il ne faut pas oublier. On a malheureusement tendance à l’occulter. Med est un Hartani et il en a toujours été fier. Et son fils aîné, il l’a appelé Bilal, son unique fils d’ailleurs. Et ça, c’est une donnée essentielle si on veut comprendre ce qu’on appelle sa révolte. Il a une capacité d’indignation et une capacité d’engagement pour des causes qui lui semblent justes. Quand il est indigné par quelque chose, il est capable de colère effroyable", complète Ba Abdoulaye Ciré, journaliste.

Dans cette émission, la parole est également donnée à Cheikh Saad Bouh Kamara, un proche de Med Hondo. Notons que du côté du ministère mauritanien de la culture, aucun message de condoléances ou de compassion n’a été adressé.

Par la rédaction de cridem.org

©CRIDEM 2019

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org