Cridem

Lancer l'impression
28-03-2019

06:29

Présidentielle en Mauritanie: l’opposition récuse la Commission électorale

Apanews - L’Alliance électorale de l’opposition démocratique en Mauritanie a dénoncé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Nouakchott, une Commission électorale nationale indépendante (CENI) favorable au candidat du pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani pour la présidentielle 2019.

« A l’exception d’un seul, l’ensemble des membres de cette commission (CENI) appartiennent à des formations politiques qui ont déjà exprimé leur soutien à Ould Ghazouani », s’est insurgé le président de l’Alliance, Mohamed Ould Maouloud.

Président du parti de l’Union des forces du progrès (UFP), Maouloud a expliqué qu’ « une telle situation fait de la CENI une instance totalement impartiale » en faveur de Ould Ghazouani, ex ministre de la Défense.

Il a ajouté que l’Alliance avait écrit au ministre de l’Intérieur et l’a rencontré pour réclamer une recomposition de la CENI, mais que le ministre a rétorqué que la loi n’autorise pas la modification de ladite commission. Ce qui ne convainc pas le responsable de l’Alliance pour qui, il s’agit d’une « manœuvre dilatoire visant à gagner du temps jusqu’à l’expiration du délai limite de convocation du collège électoral, fixé au 16 avril prochain ».

Ould Maouloud a aussi réitéré les autres revendications de l’Alliance, en l’occurrence la révision du fichier électoral, les garanties de neutralité de l’Etat et l’autorisation des observateurs internationaux.

L’Alliance part en rangs dispersés à cette présidentielle. Sa plus grande formation politique, le parti Tawassoul des islamistes, a déjà annoncé son soutien à un candidat indépendant totalement étranger à l’opposition.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org