Cridem

Lancer l'impression
05-04-2019

09:11

L'Arabie saoudite débloque 1,5 milliard de dollars d'aide à l'Irak

RFI - Longtemps en froid, les 2 pays multiplient les signes de rapprochement depuis quelques années. Pour le royaume saoudien, il s'agit aussi de contenir l'influence de l'Iran, voisin et allié de Bagdad.

Une importante délégation saoudienne a été reçue à Bagdad ces derniers jours. Le ministre saoudien du Commerce et de l'Investissement parle d'un « nouveau chapitre » de la relation entre les deux pays. Riyad annonce un prêt d'un milliard de dollars pour des projets de développement et 500 millions de dollars en soutien aux exportations irakiennes.

Lors de la visite, un consulat d'Arabie saoudite à Bagdad a été inauguré, d'autres sont annoncés et doivent permettre aux Irakiens de demander des visas pour le pélerinage à la Mecque. Jusqu'à présent, ils devaient le faire dans un pays voisin.

Riyad et Bagdad poursuivent donc leur rapprochement, alors que l'Irak, à majorité chiite, entretient d'excellentes relations avec l'Iran, c'est-à-dire avec le grand rival régional de l'Arabie saoudite.

La lutte d'influence entre les deux géants régionaux passe aussi par Bagdad. Ainsi, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi est attendu ce samedi à Téhéran et doit aussi se rendre à Riyad dans les prochains jours.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org