Cridem

Lancer l'impression
09-04-2019

21:15

ATPC Assaba : l’ONG OAEMSD forme les acteurs scolaires à la Promotion de l’Hygiène en milieu scolaire

Amder Infos - A travers le Projet Eau et Assainissement dans les 5 wilayas du sud-est de la Mauritanie, l’Agence Française de Développement et la Commission Européenne participent à l’amélioration des conditions de vie des populations en contribuant significativement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base.

L’AFD et la Commission Européenne soutiennent la promotion de bonnes pratiques relatives à l’hygiène et l’assainissement, le déploiement d’infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la bonne gouvernance du secteur. Le projet intervient dans les wilayas du Gorgol, du Guidimahka, de l’Assaba, du Hodh El Gharbi et du Hodh El Chargui.

Le Projet est piloté par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers la Direction de l’Assainissement (DA) qui porte une grande attention à sa réalisation dans les meilleures conditions.

Le Directeur de l’Assainissement Monsieur Ahmed Wadadi et son Conseiller Technique Monsieur Yannick Pradelles sont actuellement dans la Wilaya de l’Assaba où ils ont suivi de prés les deux sessions de formation qui se sont déroulées à Kiffa et à Kankossa.

Le volet Promotion de l’hygiène en milieu scolaire du projet consiste à mettre prés de 250 écoles au standard de l’OMS/UNICEF. Chaque école doit disposer d’un point d’eau potable amélioré, de latrines séparées filles/garçons suffisantes en fonction des effectifs, de lave-mains devant chaque bloc de latrines et chaque classe, et d’un kit d’hygiène composé de matériel d’assainissement et de produits d’entretien.

Ce volet équipement est accompagné d’un volet « intermédiation sociale » décrit dans ce guide et dont la mise en oeuvre est confiée aux ONG nationales, en Assaba la réalisation du Projet est confiée à l’ONG OAEMSD . Il vise à mettre en place des modalités pérennes de gestion et de maintenance des équipements, et à améliorer rapidement et durablement les pratiques d’hygiène.

C’est dans ce cadre que l’ONG OAEMSD a organisé deux sessions de formation au profit des acteurs scolaires, les directeurs d’école et les enseignants chargés de l’hygiène, à la promotion de l’hygiène en milieu scolaire.

La première session s’est déroulée à Kankossa les 2 et 3 Avril 2019 à Kankossa. Elle a été animée par Monsieur Yannick Peadelles Conseiller Technique du Directeur de l’Assainissement assisté de Monsieur Yahya Ould M’khaitir Consultant Senior Coordinateur ATPC de l’ONG. Les dix facilitateurs de l’ONG OAEMSD ont assisté à cette session.

La deuxième session s’est déroulée à Kiffa et elle fut animé par Monsieur Yahya Ould M’khaitir Consultant Senior Coordinateur ATPC de l’ONG OAEMSD. Il était assisté par Monsieur Sidi Ould R’chid Superviseur ATPC de l’ONG. Le Directeur de l’Assainissement et son Conseiller Technique sont venus, séparément, s’enquérir du déroulement de la formation de Kiffa.

Cette formation sera suivie d’autres formations notamment celles relatives aux Clubs d’Hygiène Scolaire et des gestionnaires de latrines.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org