Cridem

Lancer l'impression
10-04-2019

22:31

La Turquie dénonce la décision américaine contre les Gardiens de la Révolution iraniens

Le Figaro - La Turquie a condamné aujourd'hui l'inscription par les Etats-Unis des Gardiens de la Révolution iraniens sur la liste des «organisations terroristes», estimant que cela créera de l'«instabilité» dans la région.

La décision prise à l'encontre de «l'armée officielle de l'Iran (...) est incompréhensible», a réagi devant la presse à Ankara le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu «Ce genre de décision va ouvrir la voie à l'instabilité dans notre région», a-t-il encore dit.

De manière plus générale, le ministre a aussi critiqué les sanctions «partiales» imposées par les Etats-Unis à l'Iran et les «pressions» qu'il exercent sur d'autres pays pour qu'ils fassent de même.

Les Américains ont placé hier les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, sur leur liste noire des «organisations terroristes étrangères». L'Iran a immédiatement dénoncé un «dangereux fiasco des Etats-Unis dans la région» et a annoncé désormais considérer le «régime» américain comme un «Etat parrain du terrorisme» et les forces américaines au Moyen-Orient comme des «groupes terroristes».

Les Gardiens de la Révolution iraniens sont une armée parallèle dont l'influence s'étend au-delà de la seule sphère militaire, jusque dans l'économie et en politique.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org