Cridem

Lancer l'impression
21-04-2019

06:29

[Libre Expression] Sidi Mohamed Ould Boubacar l’homme par qui passe le salut du pays

Mohamed Vadel ELHADY - Il est vrai que les pays modernes ont fait l’effort de mettre en place un système démocratique, mais il n’en est pas moins vrai que cela leur a pris beaucoup de temps et parfois un coût exorbitant.

Les mauritaniens, bien qu’étant un pays né récemment et en construction, ont installé en 2005 une équipe qui a su mettre en place la première constitution reflétant les ambitions des élites et répondant aux critères fondamentaux en termes d’alternance démocratique et de séparation des pouvoirs.

Cette même équipe a été dirigée par un homme d’une compétence reconnue nationalement et internationalement qui a pu orienter le comité militaire, aux commandes pendant cette période de transition, vers la naissance de la deuxième république en Mauritanie.

Cet homme, n’est autre que Sidi Mohamed Boubacar, qui est aujourd’hui le principal candidat et la seule personnalité civile pouvant faire le poids contre le choix de Mohamed Ould Abdel Aziz pour lui succéder , nommément le Général Mohamed Gazwani qui manifeste la volonté de s’imposer à travers la pérennisation des pratiques peu orthodoxes ne reflétant aucunement les aspirations du peuple mauritanien.

Le candidat Sidi Mohamed Boubacar a eu l’opportunité de gouverner sous deux systèmes militaires différents, le premier, déguisé en civil et dirigé par le Colonel Maouiya Ould Taya, chef d’orchestre du coup d’état de 1984 contre le régime de son compagnon de rang, le commandant Mohamed Khouna Ould Haidalla. Le Président Maouiya tomba dans le piège de la guerre du Golf se traduisant par l’occupation du Koweït par le régime de Saddam Hussein de l’Iraq.

Cette crise couta cher au régime de Nouakchott à l’époque qui a été mis au ban de la communauté des bailleurs de fonds internationaux. Ajoutez à cela la question de l’esclavage qui ternit énormément l’image de la Mauritanie et retarda les aides financières et l’octroi de crédit des bailleurs de fonds internationaux.

Le salut de la Mauritanie vint du choix que porta le président Ould Taya sur la personne Sidi Mohamed Boubacar ayant des qualités particulièrement remarquables dans le domaine financier. Le jeune home, se lança sur de lourds dossiers et engagea le processus de la restauration des relations dégradées du pays sur le plan sous régional et international.

Deux ans plus tard, la Mauritanie bénéficia du déblocage des financements des pays arabes riches du Golfe mais aussi de l’acceptation par la banque mondiale d’apporter son appui financier à la Mauritanie pour remédier à ses difficultés financières.

Cette réussite avait permis au pays :

- l’électrification de 13 capitales régionales du pays et de dizaines de villes et localités.

- le désenclavement de dizaines de villes et localités à travers plusieurs projets routiers qui ont vu le jour pendant le mandat de Ould boubacar en tant que premier ministre.

- La fin de l’isolement du pays sur le plan des télécommunications grâce au projet DOMSAT qui a relié les capitales des willaya avec, non seulement la capitale politique, mais aussi le monde entier.

Ces succès se déroulèrent alors que les relations avec la France, qui voyait d’un mauvais œil, la prise par Taya d’une certaine distance vis-à-vis de la tutelle française, commençaient à connaitre des zones d’ombre.

Maaouya pensa en effet trouver l’alternative à l’aide française à travers un appel du pied aux USA sous la forme de l’instauration de relations diplomatiques avec Israël. Aux yeux de Maouya Sidi Mohamed Ould Boubacar n’était plus l’homme de la situation. Il fut remplacé juste avant le processus des relations avec Israël.

Sidi Mohamed Boubacar, le sauveur du pays comme je l’appelle (ayant sauvé ce pays à deux reprises, en 1992 et en 2005 ) est aujourd’hui à l’orée d’une troisième gageure. Jamais deux sans trois… Le peuple, conscient de l’importance à la fois de son expérience, de ses compétences et de son carnet d’adresse international qui permet d’ouvrir des portes importantes au pays pour sortir de la crise dans laquelle il est englué, lui fera sans doute appel en votant massivement pour lui dès le premier tour de l’Élection présidentielle de juin.

Les mauritaniens auront ainsi fait le bon choix car grâce à sa sagesse l’homme a été à l’origine du changement constitutionnel de 2006 qui a verrouillé notre loi fondamentale contre toute velléité de pérennisation au pouvoir grâce à l’organisation d’un référendum transparent suivi par des élections présidentielles non moins transparentes.

Cet acquis démocratique réalisé par Sidi Mohamed Ould Boubacar et validé par le Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie de l’époque a été apprécié par toute l’opinion publique à l’intérieur et la communauté internationale. Ce sont ces acquis qui ont été détournés par le Colonel de l’époque Mohamed Ould Abdelaziz et son ami intime, frère et partenaire Mohamed Ould Ghazwany , qui avaient mal pris la décision du Président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi de les limoger et remplacer par d’autres colonels, prérogative entrant bien dans le cadre de ses pouvoirS en tant que président de la république. Ils le déposèrent sans crier gare.

Ce désordre anticonstitutionnel a créé une crise au sein du pays qui sera pendant une dizaine d’années dirigé par à un militaire contre la volonté du peuple mauritanien.

Rappelons que c’est sous le régime démocratique de Sidi Ould Cheikh Abdallahi que Sidi Mohamed Boubacar, après avoir accompli sa mission, a été nommé, ambassadeur près de l’Espagne puis par le chef des putschistes, ambassadeur auprès de ligue arabe et enfin ambassadeur près des nations unies.

Sidi Mohamed Boubacar est unanimement reconnu comme un homme intègre, attaché à l’unité nationale, un haut commis de l’Etat, jamais éclaboussé par une quelque affaire, encore moins sous les feux permanents des soupçons et d’accusations qui salissent la vie de biens d’autres hommes politiques de notre pays.

Il n’a jamais organisé une manifestation politique pour le compte du régime actuel pendant qu’il était ambassadeur, contrairement à certains qui aujourd’hui, organisent, déclarent leur soutien et gèrent à distance des lobbies et groupes de pression politiques, malgré l’importance et la sensibilité de leur mission en tant que représentants de tous les mauritaniens.

Sidi Mohamed Ould Boubacar est un homme qui mérite respect et soutien de la part de tous les mauritaniens. Les mauritaniens doivent pouvoir désormais séparer la graine de l’ivraie et connaitre la vérité que certains militaires essayent tant bien que mal de cacher à notre peuple pour continuer à piller nos ressources et par ricochet nous maintenir dans un état misérable et de soumission pour des peccadilles.

En toute chose, mettons en avant l’intérêt de notre pays, sa prospérité, son développement et sa sécurité. Ne laissons pas des personnes mal intentionnées nous empêcher de faire preuve de clairvoyance.

Qu’Allah préserve la Mauritanie et son peuple.

Mohamed Vadel ELHADY



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org