Cridem

Lancer l'impression
30-04-2019

13:51

Conseil de Sécurité de l’ONU: Le mandat de la MINURSO prorogé de six mois

Hespress - Le mandat de la MINURSO a été renouvelé de 6 mois, ce mardi 30 avril, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Le texte de résolution 2468 indique dans ce sens que le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019".

La résolution appelle également à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les pourparlers, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que "a concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel".

La nécessité de "faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations", est de même soulignée.

Cette décision vient consacrer, encore une fois, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Pour rappel, le Conseil de sécurité avait entamé lundi l’examen du projet de résolution présenté par les Etats Unis concernant le confit du Sahara.

Des sources proches du dossier avaient indiqué à Hespress que ce projet ne devrait pas apporter de nouveau, et proposerait les mêmes dispositions que la résolution 2414, adoptée en avril 2018.

Ce projet, avaient souligné ces sources, porte sur la prorogation pour 6 mois supplémentaires du mandat de la MINURSO, mais également sur l’obligation pour les parties concernées (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario) d’assumer leurs responsabilités dans la recherche d’un règlement politique juste et accepté par tous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org