Cridem

Lancer l'impression
06-06-2019

05:45

Sénégal: le président Macky Sall s’exprime sur les accusations de la BBC

RFI Afrique - Au Sénégal, le président Macky Sall a profité de la grande prière de la Korité, ce mercredi matin, pour évoquer les accusations de la BBC.

Dans un long documentaire, la chaîne publique britannique soupçonne le frère du chef de l’État, Aliou Sall, d’avoir touché un pot-de-vin de 250 000 dollars alors qu’il travaillait pour l’homme d’affaires Frank Timis, qui a obtenu en 2012 les concessions de deux blocs offshore de pétrole et de gaz.

Sur un ton grave, Macky Sall a donc bien pris le soin de séparer les dossiers, en évacuant d’abord celui de son frère cadet qui est désormais directeur de la caisse des dépôts. Le président estime que les soupçons de corruption contre Aliou Sall sont une affaire privée qui ne le concerne pas.

Macky Sall n’a pas parlé non plus les royalties : la BBC évoque la somme de 10 milliards de dollars que pourrait toucher Frank Timis de BP sur les 40 prochaines années depuis qu’il a revendu ses parts dans les concessions au géant du gaz et du pétrole. Le président a par contre déclaré que tout était fait au niveau du gouvernement pour une gestion transparente de ces ressources.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org