Cridem

Lancer l'impression
07-06-2019

16:45

Mauritanie/Energie- « British Petroleum, arrêtez de voler nos ressources» scandent les activistes

Mauriweb - Des activistes de la société civile mauritanienne, rassemblés dans le cadre du mouvement, « Oui, Nous pouvons » ont lancé une campagne contre les conditions de l’accord d’exploitation du champ gazier Ahmeyim-Tortue, apprend-on d’une déclaration de ce groupe.

Ce groupe qui interprète le silence des parties - autorités mauritaniennes et British Petroleum- sur les conditions de l’accord d’exploitation des réserves gazières, comme un silence coupable de « corruption » appellent à faire la lumière sur ces transactions à la faveur de la révélation par BBC d’un scandale qui impliquerait le frère du président sénégalais Macky Sall. Une information pourtant rejetée par les parties citées.

Le mouvement, « Oui, Nous pouvons », appelle, par ailleurs, les jeunes mauritaniens et les forces vives du pays à se mobiliser pour « participer avec nous au cadre des activités de protestation que nous entreprendrons dans ce contexte pour imposer la transparence ».

Notons que les autorités sénégalaises et mauritaniennes avaient décidé depuis plusieurs mois d’exploiter en commun avec le soutien de BP d’énormes réserves gazières situées à cheval en offshore entre les deux pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org