Cridem

Lancer l'impression
09-07-2019

23:30

Mauritanie : ce que les observateurs attendent du quinquennat de Ould Ghazouani

Kassataya - Le président Ould Ghazouani sera investi le 1 août prochain. Et à partir de ce jour il est le président de tous les mauritaniens. Et à ce titre les observateurs attendent de lui un changement et non la continuité du régime de son prédécesseur.

L’arrêt immédiat des arrestations et la libération de tous les détenus post crise électorale est la première mesure attendue par les observateurs pour apaiser la situation et tourner enfin la page de la violence policière contre la communauté afro-mauritanienne et Hraratine.

Cette mesure vise à restaurer un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés dans un pays qui a réduit la vie démocratique depuis 2009 à une portion tellement congrue que l’opposition apparaît anesthésiée sur la scène nationale.

Face à cette démocratie de façade le nouveau président est appelé à initier un dialogue inclusif avec l’opposition qui devra déboucher sur la révision des lois relatives au système électoral : la CENI et le conseil constitutionnel.

Et la mesure la plus attendue est bien entendu la réconciliation nationale avec son pendant le passif humanitaire. C’est un lourd dossier qui nécessite un accord quadripartite entre la Mauritanie le Sénégal le Mali et HCR pour le rapatriement des réfugiés au Sénégal et au Mali.

Mais avant tout le nouveau chef de l’Etat est appelé à accélérer toutes les mesures de réinsertion des 20000 réfugiés rentrés depuis 2008 en commençant par la réintégration de tous les fonctionnaires et une correction sur le recensement biométrique qui a fait de ces mauritaniens des apatrides et étrangers chez eux et de milliers d’enfants non scolarisés.

Ces premières mesures très difficiles demandent un courage politique dont Ould Ghazouani aura besoin pour l’unité nationale et la cohésion sociale.

Au-delà de de cette correction pour le mieux vivre ensemble les mauritaniens attendent du président du travail et des conditions de vie meilleures c’est-à-dire un pouvoir d’achat pour faire face à la cherté de la vie, la possibilité pour les plus démunis de se soigner et de manger à leur faim et de se loger, une éducation pour tous.

Toutes ces mesures sont d’ordre structurel par conséquent qui demandent une autre politique contraire à l’accaparement des richesses nationales qui a conduit aux forces extraconstitutionnelles d’agir dans la proximité de la présidence.

Pour donner confiance aux mauritaniens les observateurs attendent enfin que le successeur de Ould Aziz déclare son patrimoine et en fasse une règle générale de transparence pour tous les membres du gouvernement avant de prendre fonction et hauts cadres des sociétés d’Etat.

Il s’agit de tourner la page à un régime qui a plus divisé les mauritaniens et d’amorcer le début d’ une meilleure cohabitation.

Bakala KANE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org