Cridem

Lancer l'impression
06-08-2019

09:15

Plus de 400 migrants sauvés en haute mer par la marine marocaine

Sahara Médias - La marine royale marocaine a sauvé 424 migrants qui se trouvaient à bord d’une embarcation en difficulté en Méditerranée et qui tentaient de se rendre en Espagne. Selon l’agence France presse citant des sources militaires 53 femmes et 16 mineurs figuraient parmi les passagers.

Ceux-ci, en majorité des pays subsahariens ont été secourus par les gardes côtes marocains alors que certains d’entre eux se trouvaient en situation difficile, avant d’être débarqués dans des ports dans le nord du Maroc.

L’organisation internationale pour la migration a révélé que plus de 15.000 migrants illégaux sont arrivés cette année en Espagne, dont 12.000 par voie maritime et 200 ont péri en mer.

L’OIM déclare avoir enregistré une baisse de nombre de migrants de près de 30% au début de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon des statistiques officielles marocaines Rabat a empêché en 2018, 89.000 migrants clandestins à se rendre en Europe dont 29.000 par voie maritime.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué les efforts du Maroc à empêcher la migration clandestine dans un article publié fin juillet par le journal « EL PAIS ».

L’année dernière l’union européenne avait débloqué une aide de 140 millions d’euros au Maroc pour l’aider dans ses efforts d’empêcher l’afflux de migrants vers le vieux continent et le démantèlement de réseaux de passeurs.

Selon l’association marocaine des droits de l’homme les passeurs génèrent d’importants revenus de la migration clandestine car ils perçoivent de chaque candidat à cette opération entre 2000 et 5000 euros.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org