Cridem

Lancer l'impression
01-09-2019

21:15

Communiqué de presse : Non à la confiscation des droits des fonctionnaires

SNES - « Les avancements jouent un rôle important dans la vie du fonctionnaire eu égard à leurs impacts sur ses conditions tant morales que matérielles.

Ils constituent l’un des sujets primordiaux de la gestion des carrières des personnels de l’Etat », reconnaît le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration qui ajoute : « l’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de rémunération et a lieu, de façon continue, d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur.

Il est, sous réserve des dispositions des statuts particuliers, fonction de l’ancienneté et est prononcé automatiquement au profit des fonctionnaires comptant deux ans dans leur échelon ».

En Mauritanie, les avancements des fonctionnaires, bloqués depuis 2014, ont été libérés le mois de juin passé, pour un groupe de fonctionnaires. Les autres continuent d’attendre leurs avancements. Et, au moment où les fonctionnaires s’attendaient à percevoir le rappel de la totalité des augmentations de leurs rémunérations des cinq dernières années, le rappel s’est limité à une seule année.

Au Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES), tout en saluant la libération, bien que partielle, des avancements, nous affirmons ce qui suit :

- Nous condamnons énergiquement cette flagrante confiscation des droits des fonctionnaires,

- Nous exigeons la libération immédiate de tous les avancements et le rappel de la totalité des augmentations des rémunérations,

- Nous appelons les enseignants à resserrer leurs rangs et à rester mobilisés pour défendre leurs droits.

Nouakchott, le 27/08/2019

Le Secrétariat général du SNES





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org