Cridem

Lancer l'impression
03-09-2019

12:05

La famille éducative privée et publique en conclave avec leur tutelle

Nordinfo - Les ministres de l’Enseignement fondamental et de la réforme de l’Education nationale et de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, se sont réunis, lundi 2 septembre, avec quelques acteurs de l’enseignement privé.

La réunion a été consacrée à l’examen du partenariat entre les deux départements et le syndicat de l’enseignement privé pour parvenir aux meilleurs moyens susceptibles de développer cet ordre d’enseignement en sa qualité de composante importante du secteur bénéficiant par ailleurs d’une attention particulière de la part des hautes autorités de l’Etat.

La rencontre a été l’occasion pour le ministre de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale de discuter de l’intérêt de ce secteur et de la place privilégiée qu’il occupe dans l’amélioration du rendement pédagogique de l’élève, ajoutant qu’il est considéré comme le premier levier du développement global dans le pays.

Le ministre avait indiqué que l’Etat est engagé dans la réforme du système pédagogique à commencer par le premier maillon qui est qui est l’épine dorsale de l’enseignement, notant l’importance que revêt la participation du privé dans cette œuvre.

Le ministre de l’enseignement secondaire à son tour, a souligné l’importance du partenariat entre le secteur de tutelle et les autres acteurs de l’enseignement privé, attirant l’attention sur le fait que promouvoir cet ordre d’enseignement, améliorer son contenu relève de la responsabilité de tous, demandant à tous de respecter le cahier des charges et la législation règlementant l’enseignement privé.

De leur côté, les représentants des acteurs de cet ordre d’enseignement ont présenté des doléances qu’ils estiment pouvant contribuer à dynamiser le rôle de l’enseignement privé, réaffirmant son importance en tant que complément nécessaire de l’enseignement public.

Auparavant, les deux ministres avaient tenu une réunion similaire avec les directeurs régionaux de l’éducation nationale (voir photo).

Les deux ministres ont abordé les principaux axes portant sur les efforts que les pouvoirs publics comptent entreprendre pour relever le niveau de l’enseignement et mieux préparer la rentrée scolaire 2019 – 2020. Ils ont, à cet égard, insisté sur la nécessité de présenter les cours dès le premier jour de l’ouverture des classes.

Par conséquent, la présence de tous les enseignants est une nécessité. Les ministres ont, en outre, demandé aux directeurs régionaux d’accompagner la réforme globale que le secteur va connaître l’année prochaine.

La réunion s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du département et des hauts responsables du ministère.

Avec AMI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org