Cridem

Lancer l'impression
09-09-2019

22:00

Afghanistan : Donald Trump met fin aux négociations de paix avec les talibans

Euronews - Donald Trump a annoncé samedi soir qu'il mettait fin aux "négociations de paix" engagées depuis un an avec les talibans, qui devaient tenter de mettre fin à 18 ans de conflit en Afghanistan.

Donald Trump justifie cette décision par la poursuite des attentats, en Afghanistan, pendant cette période de négociations. Jeudi, un Américain a été tué à Kaboul, dans l'une de ces attaques. Le président assure que les talibans en sont les auteurs.

Il a également révélé au passage qu'il était sur le point de recevoir le président afghan Ashraf Ghani, et séparément, les principaux chefs talibans, à Camp David, aux Etats-Unis. Ce qui aurait été sans précédent, à quelques jours du 18e anniversaire des attentats du 11 septembre.

Mais cela semble être déjà de l'histoire ancienne. Pourtant, un accord semblait proche. Il devait permettre un début de retrait progressif des soldats américains en Afghanistan, en échange d'une "réduction de la violence" de la part des talibans et du lancement de négociations de paix directes avec les autorités de Kaboul.

- avec agences



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org