Cridem

Lancer l'impression
11-09-2019

14:33

L’Italie engagée à soutenir la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte

MEDD - La Ministre de l’environnement et du développement durable a rencontré, le lundi 9 septembre 2019, en marge des assises de la COP14, Mr Sergio Costa, Ministre Italien de l’Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer.

Mme la Ministre a tout d’abord présenté sa vision d’une transition écologique « fondée sur la participation, l’innovation, les partenariats et, la synergie d’actions ». Elle plaide pour une écologie qui offre des opportunités de création de nouvelles filières, particulièrement pour les femmes et les jeunes.

Les discussions entre les deux parties ont ensuite porté sur le renforcement de la coopération dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de la Grande Muraille Verte (GMV). Les deux parties ont convenu d’accélérer, et d’œuvrer ensemble pour signer dans les plus brefs délais, le Mémorandum d’Entente portant sur l’appui du Gouvernement Italien à la GMV en Mauritanie.

Ce Mémorandum a pour objet de contribuer aux efforts de la GMV en Mauritanie, en vue d’améliorer la résilience des écosystèmes arides et des populations cibles des 6 wilayas concernées, face aux impacts du changement climatique et de la dégradation des terres et des forêts.

Les domaines d’action porteront notamment sur (i) le renforcement des mesures d’adaptation, (ii) la promotion des pratiques durables de gestion des terres agricoles, des parcours pastoraux et des ressources en eau et, (iii) l’évaluation des opportunités locales de développement des chaines de valeur verte.

Ont assisté à cette audience, les membres des deux délégations.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org