Cridem

Lancer l'impression
13-09-2019

19:45

Renforcement de la Coopération entre le MEDD et l’Académie des Sciences de Chine

MEDD - Son Excellence la Ministre de l’Environnement et du Développemnt Durable, Madame Marieme Bekaye, poursuit, en marge de la COP 14, qui se tient actuellement à New Delhi, ses rencontres bilatérales afin de tisser des partenariats avec les institutions internationales spécialisées dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

Dans ce cadre, la Ministre, accompagnée de son équipe, a tenu une réunion de travail, le mercredi 11 septembre 2019, avec le Professeur LEI Jiaqiang, Chef de la Délégation Chinoise qui comprenait le Directeur Général de l’Institut de Géographie et d’Ecologie de Xianjiang et de hauts cadres de cet institut de renommée internationale.

L’Institut de Géographie et d’Ecologie de Xianjiang se consacre à la recherche-développement liée à l'écologie et l'environnement dans les zones arides. Il joue actuellement un rôle de premier plan dans la coopération internationale en Afrique et en Asie.

Les discussions ont porté sur les domaines potentiels de coopération bilatérale en matière de lutte contre la désertification et la dégradation des terres, en appui notamment à la mise en œuvre de la grande muraille verte.

D’autres domaines d’intérêt commun ont été retenus tels que le renforcement des capacités techniques et diplômantes des cadres du Ministère de l’environnement et du Développement Durable, la mise en place d’un observatoire sur la désertification et la promotion des techniques de télédétection.

Il faut rappeler que l’Académie des Sciences de Chine et le Ministère de l’Environnement ont signé le 17 avril 2017 un mémorandum d’entente et un engagement de principe avec le Centre Conjoint de Recherche Sino-Afrique des Sciences (SAJOREC).

Dans ce cadre, il a été convenu que L’Institut de Géographie et d’Ecologie de Xianjiang apporterait son expertise pour introduire au niveau de sites pilotes des techniques éprouvées de lutte contre la désertification (conservation des précipitations, fixation des dunes, techniques d’irrigation, développement des plantes à haute valeur ajoutée…).

Les discussions ont également porté sur la promotion de l’utilisation efficace des ressources biologiques et la nécessité de combiner protection de l'environnement et développement économique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org