Cridem

Lancer l'impression
23-09-2019

16:50

La rougeole frappe les populations de l’Aoukar et les services de santé absents

Adrar-Info - La fréquence de l’infection par la rougeole (Bouheimroun) a augmenté ces derniers jours dans la région de l’Aoukar, face à une hausse vertigineuse des températures et à l’absence d’équipes sanitaires dans les zones à risques.

La vice présidente du conseil régional du Hodh El Gharbi, Mettou Mint Mohamedou Ould Baba, a déclaré, après une visite effectuée dans la région, que le nombre des victimes de la maladie a franchi le seuil de la trentaine de personnes ces derniers jours.

La maladie est concentrée dans trois zones principales : Hammala, Al-Maleh et Al-Farwa.

Certains malades ont été transportés au centre de santé d’Oum Lehyadh ou vers le centre de santé de "Leghleya", tandis que d’autres ont été contraints de subir les traitements traditionnels, en raison des difficultés de transport dans la région et de la culture traditionnelle prévalant dans la région de l’Aoukar.

Selon Mettou Mint Mohamedou Ould Baba, au marché hebdomadaire d’Oum «Lehyadh» sont arrivés le vendredi 20 septembre 2019, deux cas à bord de véhicules de transport en commun, provenant de la localité de Hammala

Alors que les services de santé municipaux avaient enregistré plusieurs autres cas auparavant. Certains d’entre eux ont été hospitalisés dans une petite maison juxtaposant le marché central, où la population est nombreuse prés de ce lieu.

La vice-présidente du conseil régional a lancé un appel au ministère concerné, pour qu’il intervienne plus sérieusement et envoie une équipe médicale capable de gérer la situation actuelle

Elle a également mis en garde contre l’aggravation de la maladie, due au transport des blessés, dans les véhicules de transport en commun et à l’absence de distinction entre les personnes infectées par la rougeole et les personnes infectées par le paludisme.

Elle a déploré le comportement du médecin en chef dans la région, qualifiant cette attitude de gestion irresponsable à l’endroit des électeurs . Elle reproche au responsable le manque de sensibilisation des citoyens , le mépris des personnes atteintes par la maladie ,qui sont regroupées dans une zone peuplée de milliers de personnes, sans aucune prise de protection.

Source : http://zahraa.mr/node/21331

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org