Cridem

Lancer l'impression
24-09-2019

09:11

Médicos del Mundo : formations sur le Protocole médical de prise en charge des victimes de violences sexuelles

Médicos del Mundo - Ce lundi 23 septembre 2019 l’Organisation Non Gouvernementale Internationale Médicos del Mundo – España a lancé une série de formations sur le Protocole médical de prise en charge des victimes de violences sexuelles dans les wilayas du Guidimakha et de Nouakchott,

dans le cadre des projets de prévention, protection et coordination sur les violences basées sur le genre, financés par l’Union européenne et l’Ambassade de France, et mis en œuvre en partenariat avec l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME) et l’ONG ACTIONS.

Ce Protocole national a été élaboré en étroite collaboration avec le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) du Ministère de la Santé fin 2018 puis intégré aux Politiques, Normes et Procédures (PNP) de Santé de la Reproduction, validées et signées par le Ministre de la Santé en Mai 2019.

L’intégration d’un tel protocole de prise en charge marque un tournant exceptionnel pour garantir la protection de toutes les victimes de violences sexuelles dans le pays. Elle montre l’engagement du gouvernement aux côtés des survivant·es et la volonté de considérer les violences sexuelles, et plus largement les violences faites aux femmes basées sur le genre, comme un problème de santé publique et une urgence médicale.

Médicos del Mundo et ses partenaires, accompagnent la Mauritanie dans l’amélioration du système de protection et de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. Depuis Juin 2017, grâce au soutien financier de l’Unicef, de l’Ambassade de France et de l’Union européenne, Médicos del Mundo a ouvert et maintenu deux Unités Spéciales de Prise en Charge médicale et psychosociale gratuites des Victimes de Violences Sexuelles au sein du Centre Hospitalier Mère – Enfant (CHME) de Nouakchott et du Centre Hospitalier de Sélibaby.

Depuis leurs ouvertures, plus de 750 victimes ont été accompagnées, notamment grâce au travail de l'Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l'enfant (AMSME) et l’Association des Femmes Cheffes de Familles (AFCF) qui garantissent le suivi de la prise en charge psychosociale et juridique des victimes.

La série de formations à destination du personnel médical et du personnel de police judiciaire a été lancée ce lundi, en présence de Madame Khdeija mint Ezeine, Responsable de la Cellule des Violences Basées sur le Genre au Ministère des Affaires Sociales et Familiales, ainsi que de l’Union européenne, de l’Ambassade de France et des autres partenaires au développement.

Cette série de formation a pu être réalisée avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Mauritanie et de l’Union européenne, engagées sur la défense des droits des femmes et la protection contre les violences basées sur le genre en Mauritanie.

Médicos del Mundo applaudit l’implication de toutes les acteurs et actrices dans ce lancement, signe d’un renforcement de la coordination multisectorielle sur les violences faites aux femmes basées sur le genre dans le pays.

Nouakchott, le lundi 23 septembre 2019

---









































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org