Cridem

Lancer l'impression
02-10-2019

15:16

Insécurité à Nouakchott

Mohamed Feily dit Antar - L'insécurité à Nouakchott, on en parlait et j'en ai été pas convaincu vu le déploiement incroyable des forces de l'ordre et de sécurité (gendarmerie, garde, police, etc) de jour et de nuit dans les différents quartiers de la capitale.

Seulement hier soir j'en étais la victime et peut être que je n'aurai pas pu écrire ces quelques lignes tellement la situation était grave. C'est vers 4 heures du matin que j'ai été réveillé par les cris de ma fille alors qu'un individu armé masqué (pistolet et plusieurs massues) s'est introduit dans la maison après avoir plié la porte en fer.

Directement, il s'est dirigé vers la chambre des filles pour commencer ses fouilles et c'est alors que ma grande fille s'est réveillée en sursaut pensant que c'est l'un de ses frères dans la chambre à côté cherchait quelque chose.

C'est alors que le bandit brandissant son pistolet lui met une massue sous la gorge la sommant de lui montrer où se trouvait l'argent et les téléphones, ordonnant à ses deux petites sœurs réveillées et apeurées de rester sur place. La massue sous la gorge ma fille était obligé de lui montrer où se trouvait les téléphones (branchées dans le salon le mien et trois autres). C'est en voulant la conduire de force dans la cuisine que ma fille s'est soustraite de sa prise et à crié nous réveillant.

Affolé le bandit a tiré une balle qui a fini sur le parquet avant de prendre la poudre d'escampette dans les ruelles sombres de Arafat suivi par mes deux garçons et moi même. il a ensuite tiré un second coup avant de disparaitre dans l'obscurité de la nuit.

Dans nos recherches dans le quartier nous sommes tombés sur une autre famille qui a eu la visite du brigand vers 3 heures du matin. Selon les informations récoltées avec des femmes apeurées, qui ont perdu le sommeil, nous sûmes qu'une voiture accompagnait le voleur parce que, selon elles, elle rodait dans le coin durant toute la nuit tous feux éteints.

Évidemment que nous avons téléphoné au numéro vert de la police à maintes reprises sans succès et à celui de la Garde a laquelle nous avons indiqué l'emplacement. C'est seulement deux heures plus tard dans un quartier où tous les habitants étaient déjà réveillés que les vrombissements des voitures de la Garde ont été entendus. Explication, tentative de savoir à quoi ressemble le bandit.

Bref, une petite enquête qui n'est pas de nature à rassurer les habitants de ce quartier de Arafat où les agressions sont permanentes et les bandits dans toutes les rues. Une situation qui doit interpeller les autorités, qui certes déploient les forces de l'ordre, mais choisissent peut être les mauvaises horaires pour les rondes oubliant les heures où les citoyens dorment à poings fermés et qui sont choisies par les bandits pour accomplir leurs forfaits.

Pour ma part et pour ma famille, je me suis que j'ai eu beaucoup de chance et je pense déménager de ma propre maison pour un lieu plus sécurisé s'il se trouve à Nouakchott...

Mohamed Feily dit Antar





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org