Cridem

Lancer l'impression
09-10-2019

06:30

Le Maroc et la Mauritanie se coordonnent pour fluidifier le passage d’El Guerguarate

Yabiladi - Les blocages que connait régulièrement le poste frontière El Guerguarate ont été au menu de la réunion de ce le lundi 7 octobre, entre le ministre mauritanien de l’Equipement des Transports, Mohammadou Ahmadou, et l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar.

Les deux responsables ont abordé les moyens à même d’assurer une circulation fluide des personnes et des biens au niveau du passage frontalier, indique mardi le site d’actualité anbaa.

La rencontre est une nouvelle preuve de l’intérêt que portent les autorités de Nouakchott à l’activité commerciale sur ce corridor. En août, une délégation mauritanienne s’était d’ailleurs rendue à El Guerguarate pour examiner le dossier avec les Marocains.

Cette mobilisation du voisin du sud est en effet la conséquence directe de pressions européennes. C’est d’ailleurs en août que des représentants de Bruxelles ont abordé cette question avec des officiels mauritaniens. L’Union européenne est assaillie par les protestations des professionnels de la pêche espagnols, notamment ceux originaires de Galicie.

Pour contourner les blocages récurrents, ils ont même proposé l’ouverture d’une nouvelle voie entre le Maroc et la Mauritanie garantissant l’acheminement des quantités pêchées par les chalutiers espagnols dans les eaux mauritaniennes et sénégalaises vers le port de Dakhla dans de meilleures conditions.

En septembre, le gouvernement mauritanien a prorogé d’une année, jusqu’à novembre 2020, l’accord de pêche avec l’UE.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org