Cridem

Lancer l'impression
17-10-2019

23:00

FAO : la Mauritanie, élue membre du CSA pour représenter le proche orient et l’Afrique du Nord

Senalioune - La Mauritanie a été élue, membre du comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), de FAO, pour un mandat de deux ans.

Cette annonce a été faite lundi, 14 octobre à Rome, soulignant qu’à ce poste, la Mauritanie représente les régions du Proche Orient et de l’Afrique du Nord. Cependant, l’élection de la Mauritanie intervient, lors de la 46ème session du CSA qui a débuté le 14 octobre pour une durée de 4 jours.

A laquelle, la Mauritanie a été représentée par le commissaire à la sécurité alimentaire, M. Mohamed Mahmoud Chrif M’hamed BOUASSRIYA, accompagné de SEM. Hamed Sidi Mohamed, ambassadeur délégué de la Mauritanie auprès des organismes onusiens installés à Rome.

Durant la session plusieurs points seront examinés à savoir l’état de la sécurité alimentaire mondiale et les actions conjointes et innovantes à soulever afin de stimuler les progrès visant à atteindre l’Objectif Faim Zéro d’ici 2030.

Pour parvenir à cet objectif, la session a adopté un plan quadriennal couvrant la période 2020-2023.

« Il est essentiel d’innover au niveau des collaborations pour pouvoir lutter contre la hausse du taux d’insécurité alimentaire et relancer les progrès visant à éradiquer la faim d’ici 2030, » a déclaré M. Qu Dongyu, le Directeur général de la FAO.

Il ajoute que « les récentes tendances indiquent que les efforts visant à éradiquer la faim d’ici 2030 sont insuffisants. Nous devons proposer de nouvelles idées et prendre des mesures audacieuses ».

« La FAO continuera à soutenir le CSA et à s’assurer que les cadres politiques constituent une priorité dans le cadre de son travail au niveau local, national et régional, » Dixit M. Qu Dongyu.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est un organisme intergouvernemental qui joue un rôle de forum dans le système des Nations Unies, chargé d’examiner et de faire un suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale, y compris la production et l’accès économique à l’alimentation.

Le CSA est la plateforme internationale et intergouvernementale la plus inclusive et permet aux parties prenantes de travailler ensemble en vue d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org