Cridem

Lancer l'impression
22-10-2019

19:00

Mauritanie : Lancement d’une campagne de sensibilisation de détection des cancers du sein et du col de l’utérus

AMI - L'École nationale supérieure des sciences de la santé de Nouakchott a lancé mardi matin une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus, organisée par le département de santé maternelle et infantile au Ministère de la santé en coopération avec l'Association des obstétriciens et gynécologues, l’Association des sages-femmes, le Centre national de l'Oncologie et l’organisation de Médecins Al-Moustaghbel.

La campagne, qui se poursuivra une semaine durant, vise à sensibiliser les femmes, en particulier au niveau des marchés et des écoles, sur la gravité du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein, en plus de l'ouverture de deux unités de dépistage gratuit de ces deux pathologies, l'une au centre de santé de Riyad sous la supervision de l'Association mauritanienne d'obstétrique et de gynécologie et l'autre au centre de santé, à l’initiative de l’Association des sages-femmes.

En ouvrant la campagne, Dr Diagana, directeur de la santé maternelle et infantile, a déclaré que le cancer chez les femmes constitue un problème mondial en raison de sa prévalence généralisée, en particulier ceux du sein et du col utérin.

Il a indiqué qu'en raison du manque de sensibilisation sur ces deux types de cancer, de nombreux cas en sont à des stades avancés, ce qui rend le traitement difficile et coûteux et la probabilité de guérison faible.

Il a insisté à cet égard l'importance de la sensibilisation et du dépistage précoce de ces cancers, qui contribue à leur prévention et à leur traitement de façon précoce.

Il a souligné l'intérêt du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour la santé des citoyens, que reflète le programme du gouvernement du Premier ministre Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya à travers l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre le cancer et le Centre national de l'Oncologie qui prend en charge ces traitements.

Le Dr Ahmed Ould Zein, président de l'Association des Spécialistes gynécologues-obstétriciens, a loué l'importance du dépistage précoce dans la réduction des cancers du sein et du col utérin, car il facilite le traitement et réduit les résultats à travers la prévention et le diagnostic.

Dr Ould Zein a affirmé que les deux centres ouverts sont dotés d’équipements avancés, ajoutant que le personnel médical sera formé pour détecter gratuitement les cas désespérés.

Pour sa part, Fatima Moulaye, présidente de l'Association des sages-femmes de Mauritanie, a rappelé l'engagement de l'association à poursuivre tous les efforts visant à améliorer la santé maternelle et infantile dans différentes Wilayas du pays en s’attaquant à la tragédie des décès maternels et néonatals par leurs causes qui sont somme toutes évitables.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Dr Zeinebou mint Haidi, Directrice de l'Ecole nationale supérieure des sciences de la santé et du Dr Ahmed Al-Cheikh, Représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org