12:30
La taupe qui fait trembler Donald Trump : « un enfant de 12 ans dans une tour de contrôle »
Sud Ouest- Dans le livre « A Warning », un membre de l’administration Trump qui a choisi de rester anonyme délivre un témoignage édifiant sur le président américain. Des extraits de l’ouvrage qui sortira le 19 novembre prochain ont été diffusés dans la presse.
Déjà poussé dans les cordes par la procédure de destitution qui le menace, Donald Trump devrait bientôt endurer une nouvelle épreuve avec la publication d’un livre d’un haut responsable de son administration, auteur l’an dernier d’une tribune explosive dans le New York Times.
Intitulé « A Warning » (« Un Avertissement »), le livre doit être publié le 19 novembre aux éditions Twelve. Son auteur, anonyme, avait écrit en septembre 2018 dans le New York Times une tribune à charge qui avait provoqué la colère du président américain.
Sous le titre « Je fais partie de la résistance au sein de l’administration Trump », le haut responsable racontait comment il s’efforçait, avec d’autres, de lutter de l’intérieur contre les « pires penchants » d’un président au leadership « mesquin », « impétueux » et « inefficace ».
« A Warning » était présenté par CNN il y a quelques jours comme « un témoignage choquant, de première main, sur le président Trump et son travail ». Ces derniers jours, de premiers extraits publiés dans la presse américaine, et relayés dès vendredi par « Le Monde », confirme le statut explosif de l’ouvrage.
Plusieurs membres de l’administration Trump auraient tenté de démissionner
Donald Trump y est notamment décrit « comme un enfant de 12 ans dans une tour de contrôle, qui appuie sur tous les boutons ».
L’auteur anonyme du livre, qui s’adresse notamment aux électeurs américains indécis, à un an de l’élection présidentielle, affirme également que plusieurs membres de l’administration Trump auraient tenté de démissionner de manière collective afin d’alerter l’opinion publique sur les méthodes du président Trump, avant de finalement renoncer. Des affirmations que les médias n’ont pas pu pour l’instant vérifier.
La Maison Blanche serait donc, selon l’auteur, devenue un lieu où la résistance a disparu, géré par un despote tout puissant. Voilà qui rappelle le livre explosif de Bob Woodward, publié le 11 septembre dernier, et où le journaliste d’investigation à l’origine de l’affaire du Watergate y dresse le portrait d’un président colérique et paranoïaque, que ses collaborateurs s’efforcent de contrôler, voire de contourner, pour éviter de dangereux dérapages.
« Il bafouille, insulte, s’embrouille, s’irrite facilement »
Car delà des méthodes, l’auteur de « A Warning » insiste aussi sur le comportement et le langage du président candidat à un second mandat, « Tout ce que je peux vous dire, c’est que les gens normaux qui passent du temps avec Donald Trump sont mal à l’aise face à ce qu’ils voient. Il bafouille, insulte, s’embrouille, s’irrite facilement et a du mal à synthétiser des informations. Cela n’arrive pas de manière occasionnelle, mais régulièrement. Ceux qui prétendent le contraire se mentent à eux-mêmes ou au pays. »
Pire, lorsqu’il s’agirait d’une décision de la plus haute importance, Trump débarquerait dans les réunions sans avoir lu les notes préparées à son attention, car « Trump ne veut pas lire » insiste l’auteur, consterné.
En attendant la publication de l’ouvrage, les soutiens de Donald Trump se pressent de le défendre, en soulignant notamment le statut anonyme de l’auteur, « Le lâche qui a écrit ce livre n’y a pas mis son nom parce que ce n’est que mensonges » a notamment déclaré Stephanie Grisham, la porte-parole du président.