22:00
Akjoujt accueillera les journées nationales olympiques
RIM Sport - L’édition 2019 des journées nationales olympiques, traditionnellement célébrées à Nouakchott, se déroulera, du 24 nau 28 novembre prochain, à Akjoujt.
Cette année, le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien(CNOSM) a décidé de procéder à la décentralisation de l’organisation de cette activité qui coïncide avec la commémoration de l’indépendance nationale.
Ainsi, la capitale de l’Inchiri recevra les jeunes de 14 et 15 ans venant d’Atar et de Zouérate. Chacune de ces deux villes comptera une dizaine de participants. Tandis que la ville hôte disposera d’une vingtaine de participants.
Rosso abritera à une date qui sera fixée ultérieurement pour le compte de la zone Sud un second camp devant regrouper les jeunes de Kaédi et d’Aleg.
Le CNOSM avait dépêché une mission de prospection à Akjoujt « ça sera un moment d’échanges et de partage de jeunes venant d’horizons divers».
Des journées sportives et culturelles seront au programme, a affirmé Boybou Ould Guig secrétaire général adjoint et chef de mission, lors d’un compte rendu effectué, lors du conclave du comité directeur du CNOSM, tenu jeudi 7 novembre 2019.
« ça sera une occasion de sensibiliser ces jeunes à la pratique du sport et de procéder à des échanges d’expériences »,a-t-il poursuivit.
Au menu de ces journées des épreuves d’athlétisme, de jeux d’échecs, de cyclisme, de jeux de boules, course de chevaux et des rencontres de football.Il y aura également des veillées culturelles et des conférences débat sur les valeurs de l’olympisme, des bienfaits du sport, sur la santé des jeunes et des femmes. Enfin, la mission s’est informée sur l’état des infrastructures et a pris contacts.
Signalons que le Comité directeur du CNOSM s’est réuni ce 7 novembre 2019 sous la présidence de Monsieur Abderrahmane Ethmane, son président. 11 membres sur les 15 composant cet organe ont assisté à cette réunion qui a été l’occasion d’examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.
Ainsi, le Comité directeur a procédé à l’approbation du dernier procès verbal du comité directeur,tenu le 5 août 2019,dont lecture avait été faite par le secrétaire général du CNOSM Salem Abeïdna.
Puis après, le chef de mission de la délégation mauritanienne aux Jeux Africains de Rabat(Maroc), Teyib Taher a effectué un compte rendu de la participation des sportifs mauritaniens à ces joutes sportives continentales.
Le Comité directeur a salué la participation importante des athlètes mauritaniens à ces Jeux et félicité le chef de la mission pour le travail remarquable qu’il a effectué.
Dans la perspective d’une journée de retraite devant permettre l’ébauche d’un plan stratégique, 14 fédérations ont répondu favorablement au questionnaire qui leur avait été envoyé. Le Comité ad hoc incite les autres fédérations à en faire de même.
Enfin, le comité directeur a procédé à la nomination des membres de la commission de communication.