Cridem

Lancer l'impression
21-11-2019

22:00

SOS Esclaves exhibe son siège, Michael Dodman rend hommage à Boubacar Messaoud [PhotoReportage]

Un rêve devenu une réalité…C’est le symbole qu’il faut donner au siège de SOS Esclaves, financé dans le cadre du projet ISDRL du Département d’Etat américain.

L’ambassadeur américain en Mauritanie, SEM. Michael Dodman, a rendu mardi 19 Novembre un vibrant hommage au fondateur de SOS Esclaves Boubacar Messaoud lors de l’inauguration du siège de SOS Esclaves situé à la Socogim PS, à Nouakchott.

Ce siège est le fruit du partenariat entre SOS Esclaves et le Gouvernement américain pour améliorer les droits de l’Homme en Mauritanie.

La vice-présidente de SOS Esclaves, Mme Mariem Bougari, s’est félicité de l’excellent partenariat avec Anti-slavery international et le Département d’Etat américain. Mme Bougari a dit espérer que ce siège constituera un ajout de qualité à la promotion et à la défense des droits de l’Homme en Mauritanie.

Présent à cette inauguration, le conseiller du Ministre mauritanien de la justice, M. Hamoud Habadi, a salué le travail de SOS Esclaves, avant de rappeler les textes législatifs criminalisant la pratique de l’esclavage ainsi que la création de trois Cours spéciales dédiées à la lutte contre l’esclavage.

Dans son hommage à Boubacar Messaoud, le diplomate américain a magnifié son combat pour une société égalitaire en Mauritanie et les efforts qu’il a « quotidiennement déployés dans sa vie pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes ». Rappelons qu’en 2008, le Département d’Etat américain a célébré Boubacar Messaoud en tant que Héros dans la lutte contre la traite humaine.

« Boubacar Messaoud a consacré sa vie à une société plus égalitaire. A cette occasion, je voudrais lui rendre un hommage bien mérité et je lui souhaite un prompt rétablissement. Il a porté le flambeau de la lutte pour les droits humains à des niveaux jamais égalés », a dit Michael Dodman qui a réaffirmé que la Mauritanie était « un partenaire important pour les Etats-Unis d’Amérique pour bâtir un pays libre, égalitaire, démocratique et prospère ».

L’inauguration du siège de SOS Esclaves, qui est un bâtiment de type R+1, a vu la présence de Mme Jasmine O’Connor, présidente de l’Association Anti-Slavery International, basée à London, qui travaille avec SOS Esclaves depuis plus de 20 ans.

« L’esclavage est un phénomène mondial qui affecte tous les pays du Monde jusqu’au Royaume-Uni. C’est ensemble que nous pouvons le combattre. Je suis très heureuse d’être en Mauritanie. Notre partenariat avec SOS Esclaves a été un grand succès pour nous. Nous avons de nombreux succès à célébrer aujourd’hui mais nous avons également un long chemin à parcourir. Nous souhaitons voir toutes les populations mauritaniennes recevoir leurs documents d’identité, bénéficier de programmes compréhensifs et holistiques de soutien. Nous voulons également voir plus de condamnation contre les coupables d’esclavage », a affirmé Mme O’Connor.

Par La Rédaction de Cridem


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org