Cridem

Lancer l'impression
22-11-2019

11:12

États Unis: 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie

Senalioune - La communauté mauritanienne des Etats unis, particulièrement de de Cincinnati, en collaboration avec des organisations de droits de l’homme, Mauritanian Netwok, Muritani Min Njejjittaa, African Immigrant Relief et US Mauritanian Diaspora, organisent un rassemblement à l’occasion du 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie “à la mémoire des victimes du nettoyage ethnique”.

Pendant des décennies, le gouvernement mauritanien inspiré par le programme des nationalistes arabes, a tenté de réduire le nombre de populations noires Mauritaniennes du pays grâce à plusieurs pratiques discriminatoires.

En 1989, plus de cent mille Mauritaniens noirs ont été déportés au Sénégal et au Mali. Plus de cinq cents militaires et civils ont été exécutés entre 1987 et 1990. Le 28 novembre 1990, jour de l’indépendance du pays, le gouvernement mauritanien a exécuté 28 soldats noirs pour commémorer la «liberté» du pays.

Ce jour est devenu pour la communauté noire du pays un jour de deuil. Jusqu’aujourd’hui, justice n’a jamais été rendue pour les victimes, veuves et autres. La Mauritanie continue toujours de maltraiter ses citoyens noirs sans impunité sous les yeux de la communauté internationale.

Ce 30ème anniversaire du génocide en Mauritanie se tiendra le 25 Novembre de 16h à 20h au National Underground Railroad Freedom Center de Cincinnati.

Parmi les orateurs, citons Dr. Mamadou Sy (Sikam Sy), un réfugié mauritanien déporté au Sénégal pendant le génocide, Awa Harouna Fille d’Amadou Sow (apparue à la série télévisé de Netflix “Living Undocumented”) et des survivants de la triste célèbre prison de Oualata.

Des images de camps de réfugiés réels seront exposées et des actions seront présentées.

L’événement est gratuit et ouvert au public.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org