Cridem

Lancer l'impression
25-11-2019

07:00

Mauritanie : Ould Maouloud chez la présidente du collectif des veuves et orphelins

Kassataya - Le président de l’UFP a bousculé ses habitudes cette fin de semaine à Nouakchott pour participer à la lecture de Coran à la mémoire des 28 soldats noirs assassinés à Inal en 91.

Un hommage de Ould Maouloud aux victimes du régime de Ould Taya chez la présidente du collectif des veuves et orphelins Houlèye Sall. La présence du président de l’UFP chez la présidente du collectif des veuves et orphelins pour la lecture du Coran à la mémoire des 28 soldats noirs en 91 à Inal au Nord du pays, est bien accueillie par les observateurs.

Ould Maouloud franchit un pas par rapport à ses alliés du RFD et de l’INAD au de-là de l’aspect mémoriel. C’est l’impunité des présumés criminels qui est pointée du doigt.

Cheval de bataille de la présidente Houlèye Sall dont le collectif symbole d’espoir des victimes, s’apprête à commémorer le 28 novembre prochain comme une journée de deuil national à l’instar de la diaspora du monde entier qui se mobilisera dans la rue pour un recueillement.

A cette occasion la présidente Houlèye Sall ne manquera pas d’interpeller les autorités de Nouakchott sur le dossier réparation et justice, une patate brûlante de Ould Ghazouani. La compensation financière des veuves et orphelins est sans aucun doute plus facile pour le pouvoir que l’abrogation de la loi d’amnistie de 93 qui protège aujourd’hui les criminels des 28 soldats noirs.

Ce qui menace l’unité nationale et la cohésion sociale c’est plus l’impunité que les commémorations. C’est le sens du déplacement du leader de l’UFP chez Houlèye Sall cette fin de semaine dans la capitale mauritanienne.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org