Cridem

Lancer l'impression
26-11-2019

23:30

Mauritanie: Tournoi de football féminin des adolescentes des moins de 20 ans des quartiers populaires

AMPSF - Le Tournoi des adolescentes des quartiers populaires, est un tournoi de football féminin organisé par l’AMPSF (Association Mauritanienne pour la promotion du Sport féminin), les 15-16 et 17 Novembre dernier au stade Basra.

A coté de ce tournoi de football féminin ont eu lieu des conférences/Débats sur les violences faites aux femmes, la diversité culturelle et la cohésion pacifique par une culture de la paix dans le milieu du sport.

Cette association dirigée par Mme Tabara Gaye, par ailleurs Déléguée Nationale du GTCF au Ministère de l’Emploi et de la jeunesse et des Sports, coordinatrice Régionale Sport de la zone B de l’Afrique de l’ouest, elle contribue de façon remarquable à la vitalité du sport féminin en Mauritanie,

à coté de Mme Oumou Kane Responsable du football féminin à la fédération de football et de Mme Naja Issac du SCAC (Service de coopération et d’action culturelle) de l’ambassade de France à Nouakchott) et de Mme Yaba Gaye ex présidente de la commission football féminin, elles qui ont accompagné ce tournoi de football féminin qui a été célébré avec succès, des séries de discussion avec les jeunes filles à la salle de conférence de l’institut supérieur de la jeunesse et des sports.

Le stade de Basra et la salle de conférence de l’Institut de la jeunesse et des sports ont édifié, sous l’impulsion de Mme la présidente Tabara Gaye, un rendez-vous de niveau national sans équivalent réunissant des jeunes joueuses arrivant des quartiers populaires de Nouakchott.

Sur le terrain de Basra et la salle de conférence de l’institut de la jeunesse et des sports, sont venus assister 07 équipes féminines et leurs dirigeants, des futurs talents du football féminin.

Un camp de football a été organisé permettant de ressortir deux finalistes qui ont disputé une grande finale.

À la fin du tournoi, c'est l'équipe FC Thierno de Sebkha qui s'est imposée face à FC BALAKOSS-d’El Mina par série de tirs au but. Coup de chapeau à la Mairie de Sebkha et celle du Ksar qui ont objectivement appuyé l’organisation de cet événement.

Les trois premières équipes ont reçu des trophées, ainsi que des jeux d’équipements complets pour l’ensemble des équipes participantes, des mains de Mme Nadia Issac et autres responsables femmes, sous les acclamations du public. Les deux formations ont offert une belle rencontre avec beaucoup d'intensité et d'envie au public.

Melle Rougui Dia (joueuses):

« Ces 3 jours nous ont permis, au-delà des performances sportives, de véhiculer, je l’espère, les valeurs de passion, de fierté, de respect et d’ambition qui sont celles de l’unité, la culture de la paix et la cohésion pacifique à travers le sport.

Nous remercions Mme Tabara Gaye, Mme Oumou Kane de la fédération de football et de Mme Naja Issac du Scac, Mme Oumou Sy l’artiste et Melle Kiné Diaw, qui nous ont édifiées sur des exemples pertinents de développement de la femme, elles qui n’ont économiser aucun efforts pour la réussite de ce tournoi qui a vu la participation de nombreuses jeunes joueuses, dirigeants entre le sport, le football et le changement de comportement citoyen responsable, la promotion de nos valeurs culturelle et une culture de paix durable ».

AMPSF

---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org